2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Waka Waka
Auteur Rüdiger Dorn  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Iello  
Kosmos  
Année 2012
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Mécanismes collecte, combinaisons, commerce, troc, points d’action
Thème Afrique
Emplacements étagère W, rayon W
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  chez Yahndrev
Résumé  sur Jeuresume
Liens externes rapides
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Si je vous dis que l'éditeur allemand, l'auteur, l'illustrateur et le thème de Waka Waka sont les mêmes que ceux de Jambo, vous ne vous étonnerez pas de trouver de nombreuses ressemblances entre les deux jeux. S'il est fréquent que de bons jeux de société pour plusieurs joueurs soient déclinés ensuite en jeux plus légers pour deux joueurs, l'inverse est plus rare. C'est pourtant ici le cas. Dans Waka Waka, vous allez commercer des denrées comme vous l'aviez fait dans Jambo. Et vous ne serez pas dépaysés puisque les illustrations sont strictement les mêmes.

L'objectif est de parvenir en haut d'une échelle d'étapes. Pour franchir chaque étape, il vous faut réunir des marchandises données, en allant les chercher sur les bateaux qui les livrent ou dans le village. Les joueurs agissent au moyen de cartes et de monnaie. Ils ont le libre choix du nombre de cartes qu'ils mettent en œuvre, mais plus ils en utilisent, moins ils pourront refaire leur jeu. Il est possible de jouer entre zéro et trois cartes. Le total des cartes jouées plus la pioche sera toujours égal à trois. Par exemple, si l'on n'en joue aucune, on peut ensuite piocher trois cartes ou sous. Si l'on en joue une, on peut piocher deux cartes ou sous, etc.

La difficulté du jeu réside dans l'étroitesse de sa réserve. On ne peut collectionner que six marchandises et ne garder à la fin de son tour que six cartes. Il est donc impossible de préparer plusieurs étapes à la suite, lorsque celles-ci demandent quatre marchandises. Heureusement, le sorcier peut nous aider, à condition d'avoir du feu !

Waka Waka est livré avec plusieurs tableaux d'étapes, de difficulté croissante. Selon l'habitude que vous avez des jeux, commencez par l'une ou l'autre des premières proposées. Les parties sont courtes et la victoire tient souvent à un fil. Waka Waka réussit l'exploit de plaire tant aux joueurs chevronnés qu'à ceux qui ont moins de pratique ludique, ce qui en fait un excellent ambassadeur pour amener vos amis aux jeux actuels.

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  Prédécesseur, inspiration

 Prédécesseur, inspiration

Le ou les jeux qui ont précédé ou ont peut-être inspiré le jeu présenté ici. Cette information, ludique et forcément subjective, sans aucun caractère légal, n’implique pas qu’un jeu ait été copié sur un autre ni encore moins plagié.
 
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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    dans « Plato n° 67 »
    Plato n° 67

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Rédaction : François Haffner
Publié le 18 novembre 2012

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