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Nom du jeu ![]() |
WildLife |
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Auteur ![]() |
Wolfgang Kramer ![]() |
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Éditeur ou distributeur ![]()
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Clementoni ![]() |
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Année ![]() |
2002 | ||||||||
Nombre de joueurs ![]() |
2 à 6 | ||||||||
Public ![]()
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ados, adultes | ||||||||
Durée d’une partie ![]()
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2 h | ||||||||
Mécanismes ![]() |
enchères, partage territorial | ||||||||
Thèmes ![]() |
histoire, préhistoire | ||||||||
Emplacements ![]() |
étagère W, rayon W | ||||||||
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Règle du jeu ![]() |
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Liens externes rapides ![]() |
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Philippe Guilbert a très bien traduit les règles originales, mais il n'a pu en faire disparaître les manques et les imprécisions. Wildlife souffre d'un défaut courant et commun à de nombreux jeux pas assez testés : on y a confondu complication et complexité. L'idée générale du jeu est assez intéressante : vous dirigez une espèce qui va essayer de dominer la terre. Rien n'est joué, et on ne sait pas si ce sera le mammouth, l'homme ou l'ours qui règnera sur terre. Pour y parvenir, l'animal devra exceller dans de nombreux domaines : être hégémonique dans les territoires, faire des chaînes mais pas trop, avoir de la nourriture mais pas trop, etc. En fait, ce qui règne au bout d'un moment, c'est surtout une grande confusion ! Vous l'aurez compris, je n'ai guère aimé le jeu, qui enchante d'autres amateurs éclairés. Le hasard est trop dominant, les espèces en lice ne sont pas équilibrées. De nombreux points de la règle sont soit trop imprécis, soit inutiles, comme la gestion des points de nourriture, qui peuvent être échangés contre des points de victoire, et vice-versa, sans aucune pénalité, alors qu'un taux différent d'achat et de vente aurait été bien plus compréhensible. Prenons un exemple pour expliquer le déséquilibre. Vous jouez à quatre et
les espèces sont l'aigle, le crocodile, le mammouth et l'homme. Ces défauts disparaissent quand on joue à six joueurs. Mais le jeu reste lourd, long et inutilement compliqué. Les paramètres de gain sont impossibles à maîtriser, et il semble rapidement difficile de rattraper une espèce favorisée, qui aura su en profiter et prendre le large. Le mécanisme principal est une vente aux enchères de carte événement, ce qui n'est pas du plus original. Wolfgang Kramer nous avait habitués à mieux. Ma note est d'autant plus sévère que l'auteur avait su me régaler avec de nombreux jeux. Si toutefois vous aimez les jeux longs et compliqués (il n'y avait que cela il y a une vingtaine d'années, et tout le monde aimait), vous trouverez agréable cette grosse boîte bien remplie et à un prix très abordable. |
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![]() Rédaction : François Haffner ![]() Date de publication inconnue |
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