Titre

Wild Life

Auteur Peter Rhyiner  
Éditeurs Carlit  
Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1964
Joueurs 3 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristique mon enfance à moi
Thèmes animaux, animaux sauvages, ours, pandas, planisphère
Emplacement étagères du rayon W
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Comme la vie est cruelle !

Un de mes souvenirs d'enfance se rapportait à de magnifiques parties de Wild Life, édité à l'époque chez Carlit, et repris par la suite par Ravensburger.

Quel n'a pas été mon bonheur de découvrir une boîte de ce jeu un peu défraîchie, mais complète ! J'allais enfin retrouver quelques instants de bonheur… Hélas, la lecture des règles a été affligeante. Wild Life n'est qu'un gigantesque Jeu de l’oie.

Pourtant le thème, la protection des animaux et leur préservation en zoo, et les mécanismes, capture, achat, vente, et même braconnage, auraient pu être à l'origine d'un jeu interactif et passionnant.

Peut-être le jeu a-t-il été créé un peu trop tôt, à une époque où la plupart des mécanismes ludiques modernes n'étaient pas vraiment répandus. Avant Le Lièvre et la Tortue, les jeux étaient divisés en deux : les jeux abstraits, intelligents (et « ch… »), seuls dignes d'intérêt, et les jeux thématiques, généralement guidés par le hasard, et réservés aux enfants. Wild Life se place dans cette deuxième catégorie, mais il est plutôt pas mal placé dans cette catégorie.

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux thèmatiques

WILD LIFE

Éditeur : Ravensburger

Joueurs : 3 à 5

Durée : 30 minutes et plus

Matériel :

  • Un planisphère
  • 48 cartes "animaux"
  • 20 cartes "port"
  • 20 cartes "transport"
  • 24 jetons "panda" (4 couleurs)
  • 4 jetons "marchands"
  • 1 grand jeton "braconnier"
  • 2 dés

But du jeu : Réunir un jeu complet de 12 animaux pour votre zoo.

 

Comment jouer : Il existe trois variantes de règles dont une pour les très jeunes.
  On joue comme au "Monopoly", mais on reçoit gratuitement un animal lorsque l'on arrive sur la case correspondante. Le "loyer" est ici remplacé par les dépenses de nourriture et logement des bêtes quand on tombe sur les cases "Zoo" adverses. On peut échanger ou acheter des animaux à ses adversaires pour son propre zoo.

Commentaire : Un thème à la mode, "la vie sauvage", n'est hélas pas la garantie d'un bon jeu. L'un des rares jeux édités par Ravensburger auxquels nous n'avons pris aucun plaisir.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 6/10
  • Originalité : 5/10
  • Présentation : 8/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 3/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Successeur, semblable

Ne pas confondre…

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009