2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Wobble
Auteur Ad Bruynzeel  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Identity Games  
Winning Moves  
Année 2010
Nombre de joueurs 1 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

bambins, enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Mécanismes ambiance, gravitation universelle, points d’action
Emplacements étagère W, rayon W
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Wobble est un jeu d'adresse basé sur la gravitation universelle. Le but est d'amener la grosse boule de ping-pong sur les quatre trous, dans l'ordre indiqué par les fiches. Pour y parvenir, il va falloir incliner le plan de jeu par la pose ou le retrait de jetons sur le bord extérieur.

Les jeunes joueurs découvrent l'action des forces et de leurs résultantes. Les plus âgés ne boudent pas non plus leur plaisir. Une petite part de hasard est apportée par le dé, qui indique le nombre d'actions, donc le nombre de jetons qu'on peut ajouter ou soustraire. Si vous êtes rebutés par le hasard, rien ne vous empêche de remplacer le dé par un système de cartes avec des points d'action, chacun en recevant le même ensemble en début de partie.

Une curieuse boîte

Lorsqu'on déballe une commode, l'habitude est de jeter l'emballage (ou de le transformer en cabane pour les enfants). Il est en effet assez rare qu'on range sa commode dans la boîte après l'avoir utilisée.

Lorsqu'on ouvre un jeu, l'habitude consiste en revanche à le remettre dans sa boîte après y avoir joué. Sans quoi le jeu s'abîme, prend la poussière, et les pièces s'égarent.

Visiblement, les concepteurs de la boîte de Wobble doivent travailler dans le mobilier. En effet, après avoir déballé et monté le jeu, celui-ci ne peut plus rentrer dans sa boîte ! Sa dimension devient trop grande. Il n'est pas non plus possible de le désassembler sans risquer de l'abîmer, car les attaches sont conçues pour ne pas être défaites.

Dans la règle, il est donc conseillé de ne pas démonter le jeu. Mais rien n'est expliqué qui permette de le ranger. Mon conseil est donc de limer les quatre ergots, qui ont pour fonction de maintenir l'assemblage du plan de jeu, avant de le monter pour la première fois. L'ensemble reste solide. Bien que détachables, les deux pièces d'extrémité ne se déboîtent pas, et le jeu peut maintenant être facilement démonté et rangé en fin de partie.

 Une publicité anglo-saxonne sur Youtube

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    dans « Plato n° 39 »
    Plato n° 39
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Rédaction : François Haffner
Publié le 3 octobre 2010
Correction : Paul Lequesne

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