Titre

Wongar

Auteurs Richard Borg  
Alan R. Moon  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Goldsieber Spiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2000
Joueurs 3 à 5
Public ados, adultes
Durée 1 h 30
Thème Australie
Emplacement réserve W
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Wongar est un des plus beaux jeux de ma ludothèque. Les règles sont un peu ardues, mais finalement pas si difficiles à comprendre.

 

Wongar se situe indubitablement dans la droite ligne des jeux de « pose de petits cubes », comme El Grande et San Marco. Chaque joueur est assez libre de mener son action comme il l'entend, en choisissant les cartes qu'il prend, et les conséquences qu'elles entraînent. Les objectifs de jeu sont clairs : être le meilleur dans chacun des trois types de marqueur, au moment où se produit un décompte. Pour cela, les deux grandes méthodes consistent d'une part à poser des marqueurs lors de la phase de prise de cartes, d'autre part à tirer des cartes de rituel, qui s'avèreront primordiales pendant les phases de cérémonie. Elles permettent en effet de ramener ou de retirer des marqueurs, amis ou adverses.

Ma première partie de Wongar a été faite avec les règles de base, qui génèrent un jeu beaucoup trop long et répétitif. Mon conseil, si vous ne voulez pas être déçu, est de jouer le plus vite possible avec les règles dites avancées. Peut-être est-il judicieux de commencer une partie avec les règles de base, et de l'abandonner dès que les joueurs ont compris. Vous jouerez alors avec les règles avancées, qui donnent un jeu bien plus incisif, plus court, et moins hasardeux.

Intelligent, extraordinairement bien illustré et provocateur de rires… si vous savez rire jaune…

                 

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François Haffner
avant 2009