1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Wyx
  La Guerre des fourmis
Auteur Joël Gauvain  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Aritma  
Didacto  
Année 2009
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions
Mécanisme partage territorial
Thèmes animaux, animaux sauvages, insectes et arachnides
Emplacements étagère W, rayon W
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Une présentation par Bruce Demaugé-Bost  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Il est des jeux dont on comprend au premier regard tout l'investissement et le soin qu'a mis leur auteur à les concevoir. Wyx en fait partie. Une belle boîte en bois, dont les systèmes de fermeture et de rangement ont été soigneusement pensés et réalisés, renferme un jeu de placement de pions très accessible. Le seul petit bémol concerne deux des quatre couleurs, le bleu foncé et le violet, qui prêtent parfois à confusion.

Dans la version de compétition, chacun des deux à quatre joueurs incarne une reine fourmi. Elle cherche à coloniser le plan de jeu le plus rapidement possible, en déposant ses rejetons sur les cases. Ses déplacements sont dictés par des dominos de coordonnées cartésiennes, combinant un déplacement vertical et un horizontal. Une fois un des dominos visibles choisis, la reine se déplace et, selon le cas, retire une fourmi adverse de la case où elle arrive ou bien en dépose jusqu'à trois (selon le nombre indiqué).

La version coopérative est prévue pour deux à cinq joueurs. Ils vont tenter, avec une seule reine, de se débarrasser chacun leur tour des dominos qu'ils ont piochés au départ. Il est interdit de repasser par la même case. La tâche est plus dure qu'elle n'en a l'air, et oblige les coéquipiers à négocier leurs poses s'ils ne veulent pas courir à l'échec.

Un jeu soigné, tout en bois, des règles simples, permettant de jouer à la guerre ou de façon coopérative… La seule question qui se pose, concernant la version de compétition, est : si l'on tient tant que ça à détruire des fourmis, est-ce qu'un bon insecticide ne serait pas plus efficace ?

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 29 »
    Plato n° 29

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Rédaction : Bruce Demaugé-Bost
Publié le 28 mars 2010

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