2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
à fabriquer
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- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu
alias
Yami
Yamy
Auteur Max Gerchambeau  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

France Cartes  
Gigamic  
Année 1980
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Caractéristiques cartes, cartes traditionnelles
Mécanisme combinaisons
Emplacements étagère Y, rayon Y, tiroir Y
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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1980 : Yami chez Grimaud

Un compromis habile entre le Yam's et le Rami, le tout mâtiné de Poker.

Chacun dispose d'une grille de marque analogue à une grille de Yam's.
Les joueurs se voient distribuer cinq cartes, avec lesquelles ils vont tenter de créer des combinaisons comme au Poker : full, quinte, carré, etc.

Comme au Rami, un joueur peut décider de poser ses cartes, et chacun se voit contraint de marquer la combinaison à laquelle il est parvenu.

Un petit jeu méconnu et c'est dommage, édité, comme Glossa, par un grand des jeux de cartes.

Yami est un des jeux auxquels j'ai personnellement le plus joué.

2010 : Yamy chez Gigamic

Il aura fallu attendre trente ans pour que ressorte enfin l'un des meilleurs jeux de Max Gerchambeau.

Yamy (qui a transformé son i final en y, probablement pour faire plus « djeun's ») a été légèrement modifié, même si le fond reste le même.

Les quatre jeux de trente-deux cartes traditionnels sont devenus quatre jeux de vingt-quatre cartes, avec les valeurs de 1 à 6 en quatre couleurs.

Ce ne sont plus seize contrats qu'il faut réaliser, mais douze.

Les six contrats de la première moitié du tableau rapportent d'autant plus de points que le chiffre est élevé, tandis que dans la version de base, ils rapportaient invariablement cinq points par carte. Les contrats de la seconde moitié du tableau ne sont plus qu'au nombre de six : ont disparu la paire et la quinte floche.

Enfin, il n'y a plus une unique défausse, mais une défausse par joueur, ce qui augmente fortement la probabilité de voir apparaître une carte intéressante.

L'esprit du jeu est inchangé, ce qui est bien l'essentiel. Le tout est livré dans une jolie boîte métallique.

Indispensable !

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2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Jeux & stratégie n° 5 »
    Jeux & stratégie n° 5
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 35 »
    Plato n° 35

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 27 septembre 2015

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