1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Yellowstone Park
Auteur Uwe Rosenberg  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Amigo Spiele  
Gigamic  
Année 2003
Nombre de joueurs 2 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Mécanisme gain par score
Thèmes animaux, animaux sauvages
Emplacement réserve Y
prix ludique Spiel der Spiele

 Spiel der Spiele

Le Spiel der Spiele (Jeu de l’Année Autrichien) et les Spiele Hit sont décernés chaque année en Autriche par un jury de spécialistes.

Meilleur jeu familial 2004
Règle du jeu  La règle sur Ludism
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J'étais mauvaise langue quand je prétendais qu'Uwe Rosenberg était incapable de produire un jeu simple. Il prouve avec Yellowstone Park qu'il sait concevoir des jeux familiaux, faciles à comprendre, saupoudrés d'une dose raisonnable de hasard et qui titillent quand même les neurones.

Avant d'essayer Yellowstone Park, j'entendais toutes sortes d'échos qui me disaient qu'il était incontrôlable (il fallait entendre, je suppose, « inintéressant »).

Après quelques parties, mon impression de départ se confirme. Certes, il s'agit là d'un petit jeu uniquement tactique, avec plein d'impondérables et de rebondissements. Mais l'intérêt est là, et bien là.

La subtilité tient dans un mécanisme simple. Les hasards du jeu - essentiellement du fait des adversaires qui jouent mal - font que des cartes s'accumulent devant soi, elles constituent autant de risques de prendre des pénalités. La seule façon de se débarrasser d'une partie de ces cartes consiste à ne pas piocher après avoir joué. Dès qu'on a réussi à poser sa sixième carte, on a la possibilité de piocher ses six nouvelles cartes non pas du paquet commun, mais de son paquet personnel de pénalités. Le problème, c'est que pour jouer sans piocher, on a des mains de plus en plus petites, avec un choix qui rétrécit. Et on n'est pas à l'abri d'être obligé de jouer une très mauvaise carte.

Hasard, calcul, prise de risque, coups fourrés se mélangent agréablement pour donner un bon jeu familial, qui n'est certes pas révolutionnaire, mais qui est réellement plaisant.

N.B. : Deux conseils pour terminer :
Si vous jouez à deux, appliquez impérativement les variantes très simples proposées, sinon la partie peut s'éterniser.
Plusieurs joueurs de bon jugement n'ayant pas du tout aimé Yellowstone Park, je ne saurais que trop vous conseiller de l'essayer avant de l'acheter. Peut-être l'occasion d'aller enfin frapper à la porte de la ludothèque ou du club de jeu qui est à côté de chez vous. Il n'y en a pas ? Qu'attendez-vous pour en créer un ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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