aucun “J”
Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
vidéo en ligne
Quelques vidéos, essentiellement des publicités, trouvées ici ou là.
Nom du jeu
alias
¥€$
Yes
Auteur Armstrong Company  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Ravensburger  
Année 2004
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h 30
Mécanisme économie, gestion
Emplacement réserve Y
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Le nom du jeu est sa principale originalité : ¥€$ composé des symboles monétaires du yen, de l'euro et du dollar (une subdivision de l'euro utilisée essentiellement au Texas).

Le matériel est tout simplement somptueux. Les productions sont représentées par des pions dorés reposant sur un socle coloré, qui indique à qui ils appartiennent.

La règle est simple, abordable facilement par tous. Les mécanismes sont traditionnels : achat, vente… Une originalité est qu'on jette deux dés déterminant deux actions. On choisit celle qu'on fait, et on passe l'autre au joueur suivant.

Le premier joueur ayant atteint ses deux objectifs gagne la partie. Et c'est là que le bât blesse. Car les objectifs sont totalement déséquilibrés. J'ai gagné une partie en atteignant sans problème mes deux objectifs : « Vous devez posséder 4 biens au choix en Afrique » et « Vous devez posséder 3 biens différents sur un même continent ». Autant vous dire que la conciliation de ces deux objectifs était vraiment facile. Quand j'ai annoncé que j'avais gagné, tous les joueurs ont ressenti une visible frustration.

¥€$ ne conviendra donc en l'état qu'aux amateurs de jeux rapides, familiaux et fortement marqués par le hasard.

Les joueurs plus exigeants devront trouver des variantes pour agrémenter leurs parties, comme par exemple l'attribution des objectifs aux enchères : on constitue autant de paquets que de joueurs, qu'on place face visible sur la table. Les joueurs enchérissent. Celui qui passe le premier prendra ses objectifs en dernier, tandis que celui qui paye le plus cher choisit ses objectifs. Après quoi, les objectifs deviennent cachés, ce qui entraîne un peu la mémoire… et la délation.

 C'était en 2004 et c'est sur l'Ina

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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