Titre

Zooloretto

Auteur Michael Schacht  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Abacusspiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Mécanismes collecte, économie, gestion, enfoirés et autres goujats, progéniture, stop ou encore
Thèmes Afrique, animaux, animaux de la ferme, animaux sauvages, Australie, chameaux, dromadaires, désert, éléphants, flamants, grands félins, kangourous, oiseaux, ours, pandas, singes et lémuriens, tigres, zèbres
Emplacement étagères du rayon Z
Deutscher Spiele Preis 5e prix 2007
Spiel des Jahres Jeu de l’année 2007
Règle du jeu
Vidéorègles
Résumé
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu


Le jeu sur
Wikipédia fr
                 

Zooloretto, le Spiel des Jahres 2007 (jeu de l'année en Allemagne) ne laisse pas indifférent avec sa boîte aguichante, et le beau matériel qu'on découvre en l'ouvrant.

Zooloretto brille par la limpidité de ses règles, et le plaisir qu'on a à le pratiquer lors de parties courtes et interactives.

Vous voilà directeur de zoo, et vous essayez d'attirer les visiteurs en peuplant au mieux vos enclos avec les huit espèces animales à votre disposition.

Le marché est simulé par un intéressant système de camions de livraison, que les joueurs remplissent et choisissent. Le choix est difficile, car plus tôt on choisit, moins on a de possibilité de jeu, et plus on risque de rater le marché du siècle. Mais plus on se décide tard, plus on risque de se retrouver avec des animaux qu'on ne sait plus où caser.

De l'argent circule, mais ce n'est pas le but du jeu. Tout au plus servira-t-il en fin de partie à départager les éventuels ex-æquo. En revanche, cet argent est le nerf du zoo, car il permet de transporter les animaux, d'ouvrir de nouveaux enclos, et même d'acquérir un animal auprès d'un collègue directeur de zoo, qui coopérera d'autant plus facilement avec vous qu'il n'a pas le choix !

On a plaisir à aligner ces jolies petites tuiles, regarder les enclos se remplir, et même assister à des naissances - sur ce point, Zooloretto est assez peu réaliste, car il suffit que deux reproducteurs soient dans le même enclos pour qu'ils se mettent à proliférer, ce qui n'est pas vraiment le cas dans la réalité.

Les règles très simples rendent Zooloretto accessible à tous, même aux joueurs peu aguerris.

Plusieurs extensions sont téléchargeables sur Internet ou commercialisées à part, généralement en encart dans des revues ludiques.


Une agréable surprise dans le zoo…

2008 : Extension Zooloretto XXL

Cette extension contient des éléments pour Aquaretto et Zooloretto.

Pour Zooloretto, cette extension apporte de nombreux jetons d'animaux, ainsi qu'un bébé supplémentaire par espèce. Les animaux sont tellement nombreux qu'il faut en faire don à des zoos étrangers, ce qui rapporte d'autant plus de points qu'on le fait tôt dans la partie.

On trouve également trois nouvelles boutiques.

Prédécesseur, inspiration

Successeurs, semblables

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
30 décembre 2007
1er février 2009