Titre

Manhattan

Auteur Andreas Seyfarth  
Éditeurs Act in Games  Cliquez pour accéder au
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Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
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Hans im Glück  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Ludodélire  
Année 1994
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanismes empilement, gain par score, majorité
Thèmes New York, urbanisme, construction, villes
Emplacement étagères du rayon M
Deutscher Spiele Preis 3e Prix 1994
Spiel des Jahres Jeu de l’année 1994
Règle du jeu
Vidéorègle
Résumé
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1994 : première édition

Manhattan est un jeu étonnant de simplicité et d'intérêt ludique.

Le mécanisme, très simple, permet de jouer d'innombrables parties sans se lasser.

Six villes sont dessinées sur le tablier. Chacune comporte neuf em­place­ments disp­osés en carré. Sur ces emplacements, les joueurs vont bâtir des gratte-ciel, avec un triple but. Avoir la tour la plus haute du monde rapporte 3 points. Être majoritaire dans une ville rapporte 2 points. Enfin, chaque immeuble rapporte 1 point.

On constate une inter­activité importante, puis­qu'aucune situation n'est jamais stabilisée. Votre bel immeuble de vingt-cinq étages peut d'un seul coup passer à l'adversaire et, du même coup, vous pouvez perdre la majorité dans la ville.

Manhattan est difficile à trouver, mais si vous le voyez, n'hésitez pas : achetez-le !

2018 : édition chez Act in Games

La nouvelle édition, très attendue, ne nous déçoit pas. Une nouvelle variante est proposée, qui permet d'ajouter une nouvelle façon de gagner des points parmi dix proposées. le jeu gagne en finesse.

Les variantes apportés par Mayfair GamesGodzilla, Bébé Godzilla, Mise en chantier progressive et Anti-Trust — ne sont malheureusement pas reprises. mais rien ne vous empêche de les jouer !

Godzilla
Se munir d'une pièce ou d'une figurine qui représente un monstre occupé à détruire Manhattan. Placez le monstre sur une case quelconque avant de commencer. Lorsqu'un joueur joue une carte, déplacez Godzilla d'une case dans la direction indiquée sur la carte. Si cette case est occupée par une tour, celle-ci est détruite et les pièces retirée du jeu ! Si le mouvement dirige le monstre vers l'extérieur du jeu, considérez qu'il fait le tour d'un plan de jeu torique et revient de l'autre côté (les quartiers sont considérés comme étant dans une grille de 9 x 6 cases).
Si la carte montre la case centrale, Godzilla ne se déplace pas. Il est interdit de construire sur la case où se trouve Godzilla.
 
Bébé Godzilla
Identique à la variante Godzilla mais le monstre ne détruit que l'élément le plus haut de la tour atteinte. Si Bébé Godzilla reste sur place (carte avec la case centrale), il détruit à nouveau l'élément le plus haut.
 
Mise en chantier progressive
Lors du premier round, on ne peut construire que sur trois quartiers. Un nouveau quartier est ouvert au début des 2e, 3e et 4e manche.
 
Anti-trust
Vous n'êtes pas autorisé à construire sur une tour qui vous appartient, c'est-à-dire dont vous occupez déjà le sommet.

Le choix des couleurs et de la transparence séduit. Mais il rend parfois difficile le comptage des étages des tours.

Successeur, semblable

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009
2 décembre 2018