Tableau des mécanismes

CaractéristiquesMécanismesThèmesRubriquesToutes les classifications

Cliquez sur une tête de colonne pour trier selon celle ci. À l'aide de la touche ‹Majuscule›, vous pouvez trier sur plusieurs colonnes.

Nom Type Explication Regroupe Dépend de
AFFECTATION DES TRAVAILLEURS affectation des travailleurs Mécan. Envoyez vos ouvriers, les membres de la famille ou de la tribu, effectuer des tâches diverses. Un mécanisme de plus en plus courant dans les jeux modernes.
AIR air, vent Mécan. Les jeux utilisant la pneumatique ou l’air
AMBIANCE ambiance Mécan. Des jeux dont le but principal n’est pas de gagner mais de passer un agréable moment ensemble, généralement avec un jeu abordable facilement. On est 12, des enfants et aussi des parents, il y a Robert qui n’aime pas trop se casser la tête. À quoi on joue ?
APPROPRIATION appropriation Mécan. La propriété, c’est le vol !
1840 - Pierre-Joseph Proudhon

Sachez prendre au bon moment...
ASYMETRIE asymétrie Mécan. On parle d’asymétrie pour les jeux opposant deux joueurs ou équipes, avec des buts et des moyens différents. chasse
ATTAQUE DEFENSE attaque défense Mécan. À la suite du fameux 1000 Bornes, nombreux sont les jeux qui proposent ce principe où vous devez avancer vos positions tout en attaquant l’adversaire et en vous défendant contre ses attaques.
BALANCE balance Mécan. Donnez-moi un point d’appui, je soulèverai le monde... gravitation universelle
BINAIRE binaire Mécan. Tu veux jouer, oui ou non ? nombres et chiffres
BLUFF bluff Mécan. Tu veux ou tu veux pas ? Tu l’as ou tu l’as pas ?
À ne pas confondre avec les jeux de négociation.
BOUCHON bouchons et totems Mécan. De nombreux jeux basés sur la capture du bouchon ou du totem posé au centre de la table. Parfois, on se contente de taper rapidement sur le tas de cartes (en principe, pas sur les mains des adversaires). observation
rapidité, vivacité
BOURSE, SPECULATION bourse, spéculation Mécan. Jeux de bourse et de spéculation financière. Attention à la taxe Tobin !
CARTE A SUIVRE carte à suivre Mécan. Dans la lignée du 8 américain et du Uno, les jeux de défausse où il faut poser une carte (ou un domino, ou une tuile...) qui dépend de la carte précédente. défausse
CASES INFLUENTES cases influentes Mécan. Une catégorie aux contours un peu flous, qui tente de regrouper les jeux dans lesquels les cases ont une influence lorsqu’un pion y est posé. Cette influence peut être, par exemple, une façon de jouer imposée à l’adversaire ou à la pièce sise sur ladite case, etc.
CATAPULTAGE catapultage Mécan. N’entrent pas dans ce classement les jeux où l’on envoie ses cartes à la figure de l’adversaire. habileté
CHARADE ET REBUS charade et rébus Mécan. Mon premier va çà et là,
Mon second est employé des Postes,
Mon troisième ne rit pas jaune,
Mon quatrième n’est pas rapide.
Mon tout est le plus célèbre auteur de charades à tiroirs.

Vous ne voulez pas que je vous donne la solution, en plus ?
mots et lettres
CHASSE chasse Mécan. Famille de jeux « où une pièce, ou un petit nombre, tente d’échapper à une meute qui cherche à l’immobiliser, tandis qu’elle-même a la possibilité de prendre par saut au-dessus d’un assaillant, pourvu que la case de réception au-delà soit libre. » (Lhôte, Dictionnaire des jeux de société, page 114) asymétrie
CHOIX SIMULTANE choix simultané Mécan. De nombreux jeux sont basés sur la simultanéité d’une décision par tous les joueurs.
Généralement il s’agit du choix d’une carte. Ce type de mécanisme sert aussi aux enchères qu’on appelle alors enchères cachées.
CHRONO-SUCCESSION chrono-succession Mécan. La “chrono-succession” est un mécanisme de détermination du joueur actif original. Chaque action réalisée coûte un certain temps. C’est toujours le joueur le plus en arrière sur l’échelle du temps qui joue, parfois plusieurs fois de suite.
COLLECTE collecte Mécan. Rien à voir avec les jeux à collectionner
Les jeux de collecte sont ces jeux où les joueurs prélèvent chacun à leur tour des cartes ou des objets sur la table, en les choisissant ou en remportant des manches, pour avoir finalement en main les combinaisons les plus intéressantes ou les collections les plus riches.
COMBINAISONS combinaisons Mécan. Les jeux de combinaisons sont ceux où l’on combine, pour marquer des points ou remporter la victoire, différents éléments, généralement des cartes, récupérés au cours du jeu.
COMBINATOIRE A INFORMATION PARFAITE combinatoire à information parfaite Mécan. Jeu combinatoire à information parfaite (ou jeu de stratégie combinatoire abstraite) : jeu généralement à deux joueurs, sans référence au monde réel (ou avec un thème purement décoratif), ne comportant ni hasard, ni élément caché. maîtrise
COMMERCE, TROC commerce, troc Mécan. Qui veut de l’or ?
J’échange du blé !
1 femme pour 2 chameaux.
COOPERATION coopération Mécan. Tous les joueurs sont unis contre le jeu. Mais parfois, c’est le jeu qui gagne.
COURSE course Mécan. Vous pouvez faire courir des chevaux, des bateaux, des lévriers, des cochons, des dés, et que sais-je encore.
La caractéristique commune de tous ces jeux, est qu’il vous faut arriver premier (ou parfois dernier).
jeu de parcours et pions
poursuite entre pions
DAMES dames Mécan. Il ne s’agit pas ici des jeux pour jouer entre dames de bonne compagnie, mais de ceux inspirés du jeu de dames.
DEFAUSSE défausse Mécan. Le but ultime d’un jeu de défausse est généralement de se débarrasser au mieux et au plus vite de ses cartes ou de ses pièces de jeux. Les grands aïeuls de ce type de jeu sont le 8 américain, le trou-du-cul et bien sûr les dominos. Je n’ai pas inclus ici les jeux de la famille du Rami où le but est avant tout de marquer des points, le fait de se débarrasser le premier de son jeu n’étant qu’une facette de la règle (mais je conçois qu’on ne partage pas mon analyse). carte à suivre
DES dés Mécan. Il serait impossible de répertorier tous les jeux utilisant des dés.
Ne sont donc listés ici que les jeux dont un des mécanismes essentiels est l’utilisation de dés.
Attention ! Les jeux de dés ne sont pas tous des jeux de hasard, loin de là.
dés lettres
dés utilisés comme pions
DES LETTRES dés lettres Mécan. Lorsque les faces des dés comportent des lettres à la place des chiffres dés
mots et lettres
DESSINE ET DEVINE dessine et devine Mécan. Je dessine, tu devines... Ou l’inverse... expression
DUPLICATE duplicate Mécan. Jouer en duplicate, c’est chercher tous en même temps à résoudre une situation en disposant des mêmes données.
Pour gagner, il ne faut pas être le plus rapide mais trouver la meilleure solution. En fait, tout le monde gagne, mais certains plus que d’autres !
ECHECS échecs Mécan. Des échecs, ce n’est pas ce qui manque.
On trouvera ici tous les types d’échecs mais aussi les jeux utilisant des mécanismes des échecs.
ECONOMIE, GESTION économie, gestion Mécan. Devenez au choix le roi du pétrole, le magnat de la presse, le baron du rail... pour un soir.
EFFET STROOP effet Stroop Mécan. L’effet Stroop (aussi connu sous le nom d’effet Jaensch), désigne l’interférence produite par une information non pertinente lors de l’exécution d’une tâche cognitive. La difficulté à ignorer, ou « filtrer », l’information non pertinente se traduit par un ralentissement du temps de réaction. observation
EMPILEMENT empilement Mécan. Il m’a paru intéressant de relier entre eux les divers jeux qui utilisent l’empilement de pièces de manière importante. On ne trouvera pas ici les jeux d’équilibre, ni ceux utilisant des pièces volumiques. On trouvera les jeux utilisant des pions, des tuiles ou des cartes, qui peuvent former des piles se déplaçant ou non.
ENCHERES enchères Mécan. Enchères cachées, à la bougie, à la criée... Les mécanismes tordus ne manquent pas dans l’imagination des auteurs.
ENFOIRES ET AUTRES GOUJATS enfoirés et autres goujats Mécan. Baratin, promesses, trahisons, coups fourrés sont les principaux mécanismes de ces jeux déconseillés aux personnes sensibles.
EQUATIONS CROISEES équations croisées Mécan. Mon enfant sera polytechnicien! nombres croisés
nombres et chiffres
EQUILIBRE équilibre Mécan. Depuis la Tour de Babel, on a toujours voulu aller plus haut.
EXPRESSION expression Mécan. Écrire, déclamer, mimer, chanter, bouger, danser, inventer, mouler. Les occasions ne manquent pas pour vous exprimer à travers les jeux ! dessine et devine
grimaces
improvisation, théâtre
mime et devine
récit
FONCTIONNE_AVEC_DES_PILES fonctionne avec des piles Mécan. Parfois, on peut couper le son, mais pas toujours machinerie
FONCTIONNE_SANS_PILE fonctionne sans pile Mécan. Jadis, il existait des poivriers qui fonctionnaient sans pile. Si, si, je vous assure ! machinerie
FRET, LOGISTIQUE fret, logistique Mécan. Ils sont nombreux les jeux qui proposent de transporter des petits cubes de toutes les couleurs à travers le plan de jeu, dans le but de gagner des points.
GAIN PAR ARRANGEMENT gain par arrangement Mécan. Les jeux dont le but est soit de réaliser le premier un arrangement ou un certain nombre d’arrangements avec ses pièces, soit de réaliser le plus d’arrangements possible avant la fin de la partie. Le Morpion a enchanté votre enfance ? Découvrez les nombreux jeux du même type.
Cf. Le Livre des jeux de pions, Michel Boutin, 1999, Bornemann, page 153
GAIN PAR ATTEINTE gain par atteinte Mécan. Les jeux dont le but est d’atteindre une position. Généralement, il s’agit de celle occupée au départ par les pièces adverses. Le plus connu de ces jeux est « Les dames chinoises ».
Cf. Le Livre des jeux de pions, Michel Boutin, 1999, Bornemann, page 153
GAIN PAR BLOCAGE gain par blocage Mécan. Les jeux d’isolement ou de blocage sont ces jeux où le but est d’empêcher l’adversaire d’agir.
I’m a poor lonesome...
Cf. Le Livre des jeux de pions, Michel Boutin, 1999, Bornemann, page 153
GAIN PAR CAPTURE gain par capture Mécan. Le but du jeu est de capturer une ou plusieurs pièces adverses.
Cf. Le Livre des jeux de pions, Michel Boutin, 1999, Bornemann, page 153
GAIN PAR CHEMIN gain par chemin Mécan. On parle ici des jeux de connexion, parfois appelés jeux de plombiers, caractérisés par le but du jeu : relier des bords ou tracer de plus grands ou plus beaux chemins.
Cf. Le Livre des jeux de pions, Michel Boutin, 1999, Bornemann, page 153
GAIN PAR DEDUCTION gain par déduction Mécan. Le but du jeu est de résoudre une énigme. Tu ne devineras jamais à quoi on va jouer ce soir.
Cf. Le Livre des jeux de pions, Michel Boutin, 1999, Bornemann, page 153
GAIN PAR ELIMINATION gain par élimination Mécan. Le but de certains jeux est de faire mieux que les autres. Ici, c’est plus simple : il faut éliminer l’adversaire.
Cf. Le Livre des jeux de pions, Michel Boutin, 1999, Bornemann, page 153
GAIN PAR SCORE gain par score Mécan. Le but du jeu est de marquer le plus de points, ou d’atteindre un score donné. Il peut s’agir de comptage de points, de territoires acquis, de pions, etc.
Cf. Le Livre des jeux de pions, Michel Boutin, 1999, Bornemann, page 153
GRAVITATION gravitation universelle Mécan. Si la loi de la gravitation est bien pratique pour la plupart des jeux, elle est indispensable pour certains d’entre eux. Les jeux purement d’équilibre ont leur propre classification. balance
sabliers utilisés comme pions
GRIMACES grimaces Mécan. Il y en a qui font la grimaces quand on leur demande de jouer. Ces jeux sont faits pour eux ! expression
mime et devine
HABILETE habileté Mécan. On trouve ici les jeux d’habileté, d’adresse ou de précision, ainsi que quelques jeux plus sportifs.
Les jeux d’équilibre ou de palets ont leur propre classement.
catapultage
pichenette, chiquenaude, palet
HASARD hasard pur Mécan. Aucune décision à prendre. Quel repos !
IMAGINATION imagination Mécan. Ce ne sont pas les jeux les plus faciles car il faut y faire preuve de brio et ils rebutent beaucoup de joueurs. Mais quel plaisir quand la sauce prend !
IMPROVISATION improvisation, théâtre Mécan. Pour les plus extravertis... et leurs admirateurs expression
LABYRINTHE labyrinthe Mécan. Depuis l’antiquité, le labyrinthe a toujours été un thème de jeu très prisé. Plusieurs jeux modernes s’inspirent de cette construction.
LEVEES levées Mécan. Chacun connait les grands classiques : bridge, tarot, belote, jass. Les jeux présentés ici essayent de renouveler le genre.
NB : je n’ai pas mis ici les jeux où chacun choisit une carte en secret pour la dévoiler ensuite, que j’assimile plutôt aux enchères.
levées annoncées
levées progressives
LEVEES ANNONCEES levées annoncées Mécan. Dans la lignée de L’Ascenseur, les jeux de levées où il ne faut pas faire le plus de levées possibles mais le nombre qu’on a préalablement annoncé. levées
LEVEES PROGRESSIVES levées progressives Mécan. Les jeux de cartes où vous devez conquérir des bornes (ou objectifs) en posant de part et d’autre des cartes visibles ou cachées pour emporter la majorité. levées
MACHINERIE machinerie Mécan. De nombreux jeux sont animés, parfois avec des piles, parfois à l’huile de coude fonctionne avec des piles
fonctionne sans pile
nécessite un smartphone/tablette
MAGNETISME magnétisme Mécan. Des jeux attirants...
MAITRISE maîtrise Mécan. Aucun hasard. La victoire ne dépend que de vos décisions et, éventuellement, de vos compétences. Les jeux sans hasard ne sont pas tous combinatoires. Ils peuvent faire intervenir, par exemple, l’adresse ou les connaissances. combinatoire à information parfaite
MAJORITE majorité Mécan. Un mécanisme plutôt récent dans les jeux mais aujourd’hui très répandu. Les jeux de majorité sont ceux où le but est de prendre les meilleurs parts du gâteau, ou parfois du chariot des desserts.
Certains joueurs appellent ce mécanisme « pose de petits cubes », tant ces éléments sont présents dans les jeux actuels.
MEMOIRE mémoire Mécan. Pour mémoire, ont été classés ici les jeux faisant appel... à quoi déjà ?
MIME ET DEVINE mime et devine Mécan. Je mime, tu devines grimaces expression
MINORITE minorité informée Mécan. La minorité est informée et se bat contre la majorité qui n’est pas informée.
Qui va gagner ?
MIROIR miroir Mécan. Les jeux qui réfléchissent à votre place.
MOTS CROISES mots croisés Mécan. Si ! Je t’assure que ça existe, c’est un batracien de Polynésie, très rare et très recherché, essentiellement à cause de son W et de son Y. mots et lettres
MOTS ET LETTRES mots et lettres Mécan. Il est préférable d’avoir un mot en tête que d’avoir des maux de tête. cartes-lettres
charade et rébus
dés lettres
mots croisés
mots par lettre
mots qui grandissent
MOTS PAR LETTRE mots par lettre Mécan. De nombreux jeux sont dérivés du classique jeu du baccalauréat, où il faut trouver un mot commençant par une lettre ou contenant une ou plusieurs lettres. mots et lettres
MOTS QUI GRANDISSENT mots qui grandissent Mécan. Plusieurs sont basés sur le principe des anagrammes extensibles. Les mots grandissent inlassablement, surtout dans le jeu des adversaires. mots et lettres
MULTIMEDIA multimédia Mécan. Des jeux de société qui utilisent de manière essentielle des signaux, des sons ou des images sur des supports tels que disques, CD, DVD, cassettes vidéo, etc. tout en restant des jeux de société à part entière.
Ne sont pas classés ici les jeux avec des éléments électriques ou électroniques qui ne servent qu’accessoirement au jeu (bruitage, minuterie, etc.)
NECESSITE UN SMARTPHONE/TABLETTE nécessite un smartphone/tablette Mécan. Ces jeux ne se jouent pas sur des tablettes mais avec l’aide d’une tablette. machinerie
NOM EN TETE nom en tête Mécan. De nombreux jeux basés sur une idée amusante : deviner ce qui est affiché sur sa tête et que seuls les autres joueurs voient.
NOMBRES CROISES nombres croisés Mécan. Quand les nombres se croisent, qu’est-ce qu’ils se racontent ? équations croisées nombres et chiffres
NOMBRES ET CHIFFRES nombres et chiffres Mécan. Jeux sur les nombres, les chiffres, et tous les calculs qu’ils inspirent à certaines catégories d’intellectuels. binaire
équations croisées
nombres croisés
sudoku et compagnie
OBJECTIF SECRET objectif secret Mécan. Est-il rouge ou bleu ? Est-elle loyale ou espionne ? Et moi, au fait ?
OBSERVATION observation Mécan. Cherchez et trouvez, vite ou beaucoup... bouchons et totems
effet Stroop
reconstitution
suivez le fil
PARTAGE DE GATEAU partage de gâteau Mécan. Les joueurs doivent s’entendre pour se partager les gains. Parfois, un joueur tranche et les autres choisissent. Parfois, ils doivent s’entendre dans un temps limité.
PARTAGE PREPARATOIRE partage préparatoire Mécan. Ce mécanisme porte parfois le nom anglais de “Draft”, mot que les anglophones n’utilisent pas avec la même signification. “Card Drafting” s’applique chez eux à tous les jeux où l’on peut choisir parmi plusieurs cartes lorsqu’on pioche, comme dans Les Aventuriers du rail.
Dans le cas du partage préparatoire, les joueurs reçoivent des cartes (généralement), en choisissent une partie qu’ils conservent, et une partie qu’ils donnent à leurs adversaires. Parfois, plusieurs partages se succèdent.
PARTAGE TERRITORIAL partage territorial Mécan. Les jeux de partage territorial ont ceci d’agréable que tout le monde y gagne... mais certains un peu plus que d’autres.
PASSE ENTRE PIONS passe entre pions Mécan. Les jeux de pions, souvent relatifs à des jeux sportifs, où un témoin ou une balle passe de pions en pions.
PATE A MODELER pâte à modeler Mécan.
PERMUTATIONS permutations Mécan. Jeux dont les composants montrent toutes les combinaisons possibles d’un genre. Le plus connu est le jeu de dominos.
PERSONNAGES DECOUPES personnages découpés Mécan. Si vous rêvez de découper votre voisin (conjoint, coloc, enfant, grand-mère, etc.) en morceaux, vous pouvez vous entraîner avec ces jeux.
PICHENETTE, CHIQUENAUDE, PALET pichenette, chiquenaude, palet Mécan. Laissez-moi vous glisser un mot sur les jeux de palets. On les propulse à l’aide d’une chiquenaude, d’une croquignole, d’une pichenette, d’un élastique, d’une crosse, d’un percuteur... habileté
POINTS points d’action Mécan. À chaque tour, chacun dispose d’un certain nombre de points d’action pour effectuer ses déplacements, combats, constructions, etc.
POKER poker Mécan. On ne compte plus les adaptations du géant des jeux de bluff.
PRISE A DOMINATION CIRCULAIRE prise à domination circulaire Mécan. On peut distinguer deux grands types de prise à domination circulaire (ou prise circulaire) :


• La prise circulaire « stricte » où chaque pièce ne peut en prendre qu’une autre et ne peut être prise que par une autre ( Chifoumi, Galax ) ;


• La prise circulaire « globale » où chaque pièce peut prendre toutes les pièces inférieures et être prise par toutes les pièces supérieures, tandis que la plus faible est la seule à pouvoir prendre la plus forte ( L’Attaque, Stratego ).
PRISE DE TOUR prise de tour Mécan. Pendant que vous jouez, un ou plusieurs adversaires essayent de gagner le droit de vous remplacer. Ou tentent de raccourcir votre temps de jeu. rapidité, vivacité
PROGENITURE progéniture Mécan. Les jeux où on fait des bébés !
PROGRAMMATION programmation Mécan. Décider à l’avance de ses actions en essayant de deviner ce que vont faire les autres. C’est tout un programme !
QUIZ quiz Mécan. D’où venons-nous ?
Où allons-nous ?
Y a-t-il des possibilités de tarifs de groupe ?
(Woody Allen).
RAPIDITE, VIVACITE rapidité, vivacité Mécan. Les personnes qui perdent tout le temps à ce type de jeux sont de deux catégories :
- les cerveaux lents
- moi.
bouchons et totems
prise de tour
reconstitution
RECIT récit Mécan. Les jeux où l’on raconte une histoire composée à partir de mots, de concepts ou d’images. expression
RECONSTITUTION reconstitution Mécan. À l’aide d’un matériel identique, les joueurs doivent reproduire, généralement le plus vite possible, un dessin, un objet ou une composition. observation
rapidité, vivacité
SALADE DE JEUX salade de jeux Mécan. Comme les salades composées ou les salades de fruits, ces jeux mélangent divers mécanismes pour créer une atmosphère sympathique
SENS DE LODORAT sens de l’odorat Mécan. Il y a des jeux, comme ceux-là, que certains ne peuvent pas sentir...
SENS DE LOUIE sens de l’ouïe Mécan. Vous avez entendu parler de ce jeu ?
SENS DU TOUCHER sens du toucher Mécan. Enfin un mécanisme clairement palpable.
STOPOUENCORE stop ou encore Mécan. Audace ou témérité ? Dans les jeux présentés ici, vous êtes confrontés au dilemme du stop ou encore. C’est vous qui décidez si vous continuez à jeter les dés, à tirer des cartes, à en jouer, etc.
Est-ce prudent ? Ai-je fait tous ces kilomètres pour passer au lieu de jouer ? Attention : continuer à jouer est souvent synonyme de danger.
SUDOKU sudoku et compagnie Mécan. Jeux à base de sudoku ou de carré latin nombres et chiffres
SUIVEZ LE FIL suivez le fil Mécan. On se lance ? comme Ariane ? observation
TAQUIN taquin Mécan. Pousse-toi de là que je m’y mette !
On trouvera ici les jeux où les rangées et colonnes subissent de modifications par l’introduction et/ou la poussée d’un élément. Parfois, c’est le tablier qui est modifié, parfois, ce sont les emplacements des pions. Parfois l’espace est clos, parfois les pions et/ou les cases peuvent sortir et réapparaître.
TOUPIE toupie Mécan. Des jeux qui tournent généralement bien
TRANSPARENCE transparence Mécan. Les jeux où la transparence des pièces ou du plan de jeu a une réelle importance, en laissant apparaître ou non des informations.
VOTE vote Mécan. J’aime beaucoup les jeux où l’on vote pour savoir qui va gagner. L’effet est garanti !

La collection de jeux de société de François Haffner