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Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
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Nom du jeu
alias
Qui est-ce ?
Cache cache Pokémon
Quel Héro es-tu ?
Qui va là ?
Auteur Theo et Ora Coster  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Bandai  
Goliath  
IMC toys  
MB - Milton Bradley  
Année 1987
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu convient aux trés jeunes joueurs  le jeu convient aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
pas ou peu de communication et d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
part de hasard très faible ou inexistante
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
jeu simple et léger, facilement abordable
Mécanisme gain par déduction
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  sur JeuxSoc
Liens externes rapides
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Un jeu de déduction simple mais intelligent. Dans Qui est-ce ?, chacun doit deviner le personnage choisi par l'autre joueur, en posant des questions pertinentes et en éliminant progressivement :

  • A-t-il un chapeau ?
  • Est-il blond ou châtain ?
  • A-t-il une moustache ?
  • A-t-il des lunettes ou un gros nez ?
  • etc.


 
La règle de base est un bon jeu de déduction pour les petits.

Variante officielle

La variante proposée dans les règles, où il faut deviner deux cartes, est beaucoup plus complexe. Les questions sont alors du type : « L'un des personnages est-il blond ? » ou « Les deux personnages sont-ils des hommes ? ». Le jeu se transforme alors en un jeu de déduction subtil, qui n'a rien à envier à des jeux considérés comme plus adultes.

2005 : Quel Héro (sic) es-tu ?

Contrairement à ce que pourrait faire croire le titre, il ne s'agit pas de deviner à quel type de drogue mon partenaire s'adonne, mais quel héros il a décidé de me faire deviner.

L'industrie espagnole est hélas assez coutumière du plagiat en matière de jeux de société et de jouets (et peut-être aussi en matière de moutarde allégée, mais j'avoue ne pas y connaître grand-chose).

Aucune mention des auteurs ou de la licence n'est donc sur le jeu, qui reprend exactement le principe de Qui est-ce ?. Sauf qu'ici, au lieu de demander si le personnage est blond, on demande s'il traverse les murs où s'il boute le feu.

2008 : Cache cache Pokémon

Encore une autre version du jeu, toujours sans mention des inventeurs. Cette fois-ci, il faut retrouver le Pokémon de son adversaire par des questions pertinentes : « Ton Pokémon a-t-il l'air ridicule ? ».

Qui va là ?

La version de l'éditeur Goliath s'appelle Qui va là ?

On voit donc d'évidence qu'il s'agit d'un jeu différent. L'intérêt de cette édition, c'est qu'elle comporte deux planches recto-verso et donc quatre thèmes possibles : transports, drapeaux, enfants du monde et animaux.

La règle et le matériel mettent en valeur la variante souvent oubliée et pourtant très intéressante qui consiste à rechercher deux images au lieu d'une seule. On est souvent obligé de s'aider d'un papier et d'un crayon.

 Une publicité de l’époque sur Youtube

 C'était en 1985 et c'est sur l'Ina

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  Successeurs, semblables

 Successeurs, semblables

Le ou les jeux qui ont succédé au jeu présenté ici ou qui en semblent inspirés. Cette information, ludique et forcément subjective, sans aucun caractère légal, n’implique pas qu’un jeu ait été copié sur un autre.
 
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Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    Vox Ludi n°02

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 31 juillet 2011

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