2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
à fabriquer
Les jeux présentés ici sont de l’une des trois catégories suivantes :
- soit ils sont libres de droits ;
- soit ils sont autorisés en téléchargement pour un usage personnel ;
- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
pièce de musée
Certains jeux méritent de figurer dans ce qui pourrait être mon musée à moi des jeux, et ce pour des raisons très diverses. Ils peuvent marquer par leur beauté, leur rareté, une autre caractéristique qui les rend remarquables à mes yeux. Ou plus simplement, ils sont dans ce musée parce que c’est mon musée et que j’y mets bien ce que je veux.
Non mais alors !
Nom du jeu Révolution
Auteur Pierre Berloquin  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Dujardin  
Année 1980
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques pièces réversibles, sabliers utilisés comme pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, gain par atteinte, gravitation universelle, maîtrise
Emplacements étagère R, rayon R
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
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Révolution en est une dans le domaine des mécanismes ludiques. C'est en effet la première fois, à ma connaissance, que des sabliers sont utilisés comme pièces de jeu. L'intérêt est d'avoir des pions à durée de vie limitée, capables de mourir. Cela ajoute une quatrième dimension.

Le but est de transporter ses quatre sabliers dans la base opposée. On joue à tour de rôle en retournant un de ses sabliers et en le déposant dans un trou voisin, relié par une ligne. Il est possible de reculer.

Il est parfois judicieux d'attendre un petit peu avant de jouer, pour provoquer la mort d'un sablier adverse. Si un sablier meurt, il est retiré du tablier. C'est à la fois une course de vitesse, puisque le premier qui amène ses quatre sabliers au but gagne la partie, et en même temps une course d'endurance, car un joueur perd dès que son quatrième sablier meurt. Il est également possible de gagner en conservant plus de sabliers vivants que son adversaire, par exemple trois sabliers contre deux, même s'ils arrivent plus tard au but.

Un immense merci à Pascal, qui a gentiment offert ce jeu rare à la collection JeuxSoc.

Faites votre Révolution !

Si vous disposez de huit sabliers d'une durée de deux minutes et d'une imprimante couleur, il n'y a rien de plus facile !

L'avis de Peter Watts dans Science & Vie


  Science & Vie n°772 - janvier 1982 - page 148

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  Parenté

 Parenté

Le ou les jeux qui ont une ressemblance avec le jeu présenté ici. Cette ressemblance peut être due au thème, à un mécanisme ou a une caractéristique.
 
Classement alphabétique

Attention à ne pas confondre :

2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Publié le 16 octobre 2011

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