coup de cœur
102  jeux chroniqués
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu Troyes
Auteurs Sébastien Dujardin  
Xavier Georges  
Alain Orban  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Pearl Games  
Année 2010
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu ne convient pas aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h 30
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
un peu de communication ou d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
part de hasard très faible ou inexistante
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
jeu sophistiqué ou long, plutôt pour les passionnés
Caractéristiques inadapté aux daltoniens, innovation
Mécanisme affectation des travailleurs
Thèmes histoire, Moyen Âge
prix ludique Festival de Cannes

 Festival de Cannes

Le Super As d’Or et les As d’Or étaient décernés jusqu’en 2003 puis vint L’As d’or et enfin le Jeu de l’année.

Sélectionné 2011
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

3e Prix 2011
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  sur JeuxSoc
Vidéorègle  sur L2MJ et  chez Yahndrev
Résumé ou aide de jeu  Résumé sur Jeuresume
Liens externes rapides
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Comment parler de Troyes ? Il n'est pas facile de présenter un tel jeu. Heureusement, vous trouverez de nombreux sites qui vous décriront en long et en large les règles. Pour ma part, je préfère nettement m'en tenir à celles fort bien rédigées par Sébastien Dujardin. On pourrait leur reprocher une certaine longueur, mais Troyes ne s'explique pas non plus en trois minutes. Les exemples, nombreux, sont donc nécessaires pour éviter de jouer à autre chose que ce que les trois auteurs ont imaginé.

Ce qui me marque, dans Troyes, c'est avant tout que le jeu ne tombe pas dans les facilités trop vues et revues : il n'y a, par exemple, ni enchères ni choix simultanés cachés. S'il fallait à tout prix trouver une ressemblance, ce serait avec un titre comme L’Âge de pierre, puisqu'il s'agit là aussi d'employer habilement notre petit personnel pour gagner un maximum de points de victoire.

  
  Le chevalier n'est pas dans la boîte !
  C'est le pion « premier joueur » offert par mon ami Bruce.

Si le but est bien de gagner des points de victoire, il faut pour cela ne pas tomber en déficit de deux autres valeurs : l'argent et l'influence. Si l'un ou l'autre vient à manquer, il est très difficile de s'en sortir. Il faut donc user de pragmatisme et bien considérer les ressources disponibles pour les utiliser habilement. Car chaque partie est différente. Des vingt-sept cartes d'activité existantes, chaque partie n'en utilisera que neuf, et on ne sait jamais à l'avance lesquelles. Quand on connaît enfin la totalité des ressources, la fin de partie est très proche !

Aussi intéressant à deux, trois ou quatre joueurs, Troyes est l'un des tout meilleurs jeux qu'il m'ait été donné de pratiquer. Et c'est toujours avec grand plaisir que j'en ouvre la boîte.

Sans être très compliqué, il nécessite cependant un petit apprentissage. Troyes est donc à réserver aux joueurs avertis… ou à ceux qui veulent enfin le devenir ! Un grand bravo pour leur talent aux trois auteurs et à l'illustrateur/metteur en scène, Alexandre Roche.

Variante anti « J'ai pas d'chance aux dés »

Cette variante non-officielle est destinée aux grincheux qui croient tellement à la chance, qu'ils pensent qu'elle ne s'acharne que contre eux.

  • Le joueur qui trouve son tirage de dés vraiment trop défavorable peut, pour 4 points d'influence, retourner l'intégralité de ceux-ci, à condition qu'aucun de ses dés n'ait encore été utilisé, que ce soit pour combattre les événements, ou pendant la phase d'activité par lui ou par un autre joueur.
    En clair, tant qu'il possède encore tous ses dés et qu'aucun n'a été utilisé (ni relancé, ni retourné), il peut tous les retourner pour 4 points d'influence. Dès qu'au moins un dé a été touché, cette possibilité n'existe plus.

Ne dites pas aux auteurs que je propose cette variante. Personnellement, je ne l'utilise pas, mais je la propose aux grognons qui n'aiment pas les dés (surtout quand ceux-ci comportent peu de points…).

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2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°36 »
    Plato n°36
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°38 »
    Plato n°38

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Rédaction : François Haffner
Publié le 14 novembre 2010
Correction : Bruce Demaugé-Bost

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Quelques jeux au hasard, tirés de la collection JeuxSoc. Vous pouvez ou non afficher ces jeux : il vous suffit de cliquer sur le bouton + pour les afficher ou - pour les cacher.
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