1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Typo
Auteur Corné van Moorsel  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Cwali  
University Games  
Année 2004
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques cartes, cartes-lettres
Mécanismes mots et lettres, mots qui grandissent
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Typo est, à ma connaissance, le premier et le seul jeu de lettres de Corné van Moorsel, plus habitué aux jeux de réflexion.

L'idée du jeu semble inspirée en droite ligne de 6 qui prend. Chacun reçoit en début de partie dix ou douze cartes, et on en dispose quatre en colonne sur la table.

Tous ensemble sélectionnent une carte de leur main. Après que les cartes ont été révélées, on doit les placer devant ou derrière une lettre, ou un groupe de lettres, pour créer ou allonger un début de mot.

Par exemple, sur notre photo, on pourra jouer un N ou un G dans l'espoir de les placer derrière JAU.

Lorsqu'on ne peut pas placer sa lettre, on ramasse le mot le plus long et donc autant de points négatifs.

Les plus imaginatifs trouveront aisément des variantes, surtout à deux où le jeu est un peu fade. Quant aux plus pingres, ils joueront à Typo avec leur Lexicon, leur Scriptorium, leur Verba volant ou, pourquoi pas, avec les jetons de leur Scrabble… mais ils ne bénéficieront alors pas de la simplicité et de l'élégance des cartes dessinées par Josine van Schijndel.

Variante officielle

Librement traduite du site de Corné van Moorsel

But du jeu : ne plus avoir de cartes en main.

Lorsque vous ne parvenez pas à placer votre carte, au lieu de prendre des points négatifs en ramassant le mot le plus long, vous ne prenez que la moitié des cartes de ce mo,t et vous les ajoutez à votre main.
Si le mot le plus long comporte 1 ou 2 cartes (très rare), vous prenez la carte de droite et défaussez l'éventuelle seconde carte.
Si le mot le plus long possède 3 ou 4 cartes, prenez les deux cartes de droite et défaussez les autres.
S'il comporte 5 ou 6 cartes, prenez les 3 cartes de droite…
S'il comporte 7 ou 8 lettres, prenez les 4 cartes de droite…
… …
S'il comporte 99 ou 100 cartes, prenez les 50 cartes de droite…

Avec cette variante, le nombre de cartes en main de chaque joueur peut varier. Avec moins de cartes, vous êtes plus prêt de la victoire, mais avec plus de cartes, il est plus facile de jouer. Cette variante est plus courte que la précédente. Elle est plus aisée pour l'apprentissage avec des nouveaux joueurs.

Note du webmestre : elle est aussi plus intéressante quand on joue à deux.

2005 : édition française

En 2005, le jeu arrive sur les étals français, distribué par University Games.

La boîte est considérablement plus grosse, mais le jeu reste le même. Un sablier essaye de combler un peu le vide de la boîte. Espérons qu'il sera mieux distribué en magasins que la version originale multilingue.

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

Partager cette présentation

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/typo_
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/typo_.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)