création personnelle
22  jeux chroniqués
Je ne sais pas pourquoi mais j’aime beaucoup ce jeu et je vous conseille vivement de l’acquérir sans tarder ! (Jeu créé par le webmestre)
Nom du jeu La Vache qui tache !
Auteurs Stéphane Bayle  
Stéphanie Czinober  
François Haffner  
Line Morin  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Jeux FK  
La Mèche rebelle  
Année 2004
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu convient aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
beaucoup de communication ou d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
part de hasard très faible ou inexistante
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
difficulté ou complexité moyenne
Caractéristiques cartes, traditionnel ou issu de…
Mécanismes ambiance, rigolade, mémoire
Thèmes animaux, animaux de la ferme, Inde, Asie du Sud-Est, Orient, vaches
prix ludique Trophée Flip Parthenay

 Trophée Flip Parthenay

Les Trophées FLIP sont décernés par les visiteurs et un jury de spécialistes lors du Festival de Parthenay depuis 2004.

Sélectionné « ambiance » 2004
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On peut être éditeur de jeux et en même temps agir en tant qu'entreprise citoyenne. La maison d'éditions de La Mèche rebelle en est bien consciente qui a décidé d'éditer, et donc un peu de sauvegarder, un jeu dont l'origine remonte à la plus haute antiquité indienne.

Car si beaucoup connaissent le jeu de La Vache qui tache pour l'avoir pratiqué en colonies de vacances, la plupart ignorent ses origines.

L'historique livré avec la règle du jeu nous éclaire :
« Ce n'est que récemment que les origines de la vache qui tache ont été certifiées par les plus grands ethnologues. C'est en 2001, au cours de l'expédition conduite par les professeurs Holstein et Simmental, qu'on a retrouvé dans le tombeau du Roi Bimbisara des textes datant du 5e siècle avant notre ère. Ils décrivent assez précisément le culte de la Déesse-vache Prisni, que ses plus fidèles adorateurs avaient coutume d'appeler également Kitash. »

La boîte permet à chacun de revivre le culte ancestral en en donnant les règles précises et authentifiées. On peut pratiquer le culte chez soi, mais aussi avec des amis, des collègues de bureau, lors d'une réunion Tupperware, en voyage interstellaire, ou tout simplement sur son yacht. La seule obligation est de réunir entre trois et treize fidèles. Les textes sont très clairs à ce sujet. On ne peut pas jouer à quatorze ! Certains Kitashologues estiment qu'on peut jouer à quinze ou seize, mais ils sont traités de schismatiques par d'autres experts.

Le jeu - car au final, on peut oublier qu'il s'agit d'un culte et considérer La Vache qui tache comme un jeu - est livré avec tout le matériel nécessaire pour jouer de trois à treize. Un adepte d'une secte opposée au culte de vache Kitash a tenté de nuire à cette œuvre. Il s'est introduit de nuit chez l'imprimeur, et a remplacé la mention « de 3 à 13 joueurs » qui figurait au dos de la boîte par « de 2 à 6 joueurs ». Mais vous ne serez pas dupes. Le jeu se pratique bel et bien jusqu'à treize joueurs.

Vous trouverez dans la boîte la règle de base, avec un précis des danses sacrées qui accompagnent les psalmodies. Vous trouverez également une variante, dite « des novices », permettant aux plus jeunes adeptes de s'initier au culte indien. Vous trouverez enfin la variante Kash-ta-Kart, réservée aux plus experts d'entre vous.

Alors, pour une fois, cessez un peu de jouer comme des nigauds, et profitez de l'occasion qui vous est offerte pour à peine plus de 10 euros d'élever votre âme en pratiquant le culte de la déesse-vache Kitash, grâce à cette petite boîte jolie et pas chère !

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    dans « Vox Ludi n°04 »
    Vox Ludi n°04

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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