Titre

Cartino

alias Cardino
Auteur Alex Randolph  
Éditeurs Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Ravensburger - collection Casino Serie  
Année 1976
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier rectangulaire et pions
Emplacement réserve C
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Cartino est un jeu de tuiles assez classique. Les pièces représentent deux jeux de 32 cartes. Vous devez placer au mieux vos lettres sur le tablier, en sachant que plus elles en touchent d'autres et plus ces autres sont chères, plus vous marquerez de points.

Il faut bien gérer sa main, car à chaque tour vous devez jouer au moins une tuile. Et ce n'est pas celui qui pose une tuile chère qui marque les points, mais celui qui pose une tuile qui touche la tuile chère !

Le jeu a connu pas mal de succès dans les années 70. D'autres sont ensuite venus, qui l'ont supplanté.

À ma connaissance, au moins deux éditions existent : la boîte bleue présentée ici, et la boîte rouge, dans la série « Casino ». Cartino a également été publié aux États-Unis par MB, sous le nom Cardino.

N.B. : Si vous possédez Cartino et Kahuna, vous pouvez alors jouer à Island Poker !

P.S. : Le nom de l'auteur, « D.F. Oudolf », est en fait un pseudonyme d' Alex Randolph.

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits tactiques

CARTINO

Inventeur : D.F. Oudolf (Alex Randolph)

Éditeur : Ravensburger

Joueurs : de 2 à 4

Durée : 30 minutes

Matériel :

  • Un plateau de jeu avec 32 cases représentant des cartes (A, R, D, V, 10, 9, 8, 7).
    À chaque carte est attribuée une valeur :  A = 5, R = 4, D = 3, V = 2, 7 à 10 = 1
  • 2 jeux de 32 cartes imprimées sur des carreaux de taille telle que 2 cartes puissent se poser sur une case du plateau
  • 2 jokers
  • 4 supports
  • Des pions de marquage

But du jeu : Marquer le plus de points par la pose judicieuse de ses cartes.

 

Comment jouer : On marque les points égaux à la somme des cases occupées et contiguës à la case où l'on vient de poser une carte.
  Chaque joueur pioche 5 cartes. Le premier pose une carte sur la case correspondante du plateau. Il pioche une carte et marque 0 point. Le deuxième joueur doit alors poser une carte sur une case contiguë à la première carte. S'il le peut il marque le nombre de points de la case occupée par la carte du premier joueur.
  Il peut, dans ce cas, continuer en jouant une carte de la même couleur que sa première carte et il remarque des points, Il reçoit une prime de 10 points s'il pose ses 5 cartes. Lorsqu'il a épuisé ses possibilités, il pioche le nombre de cartes qu'il a posées de façon à en avoir toujours 5 sur son support. C'est alors au tour du joueur suivant et ainsi de suite.

Commentaire : Les règles en français fournies avec le jeu sont presque incompréhensibles. C'est la honte de Ravensburger ! Les illustrations permettent tout juste de deviner la façon de marquer les points. En revanche, pas de problème pour ceux qui lisent l'anglais. l'allemand ou le néerlandais !
Cela mis à part, le jeu est magnifique. Sa présentation (carreaux antidérapants et plateau en quatre couleurs) est particulièrement soignée.
Une fois assimilé, le mécanisme du jeu, assez original, donne beaucoup de plaisir au niveau tactique.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 2/10
  • Originalité : 7/10
  • Présentation : 9/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009