Titre

Débâcle

Auteur Jérémie Pelletier  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur publié sur la toile  
Année 2009
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, à fabriquer, dés, jeu de pions, pions en forme de dé, tablier carré et pions, tablier 6 x 6 cases et pions
Mécanismes combinatoire, maîtrise
Emplacement hors collection
Site officiel
Règle du jeu
                 
Une présentation par Patrik Carpentier  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Peu de jeux utilisent des dés comme pions. Raison de plus pour se pencher sur Débâcle, petit jeu de déplacement et de capture, lointain cousin des échecs, pour le ranger un peu arbitrairement dans une catégorie connue du grand public.

Un tablier de 6×6, 6 dés par joueur, et voici une nouvelle partie qui commence.

Chaque dé-pion peut se déplacer vers une case voisine, en avant ou latéralement, en incrémentant sa face supérieure de 1 (1 donne 2, 2 donne 3… et 6 retourne à 1). Il peut flipper (s'inverser, le 1 devant 6 et réciproquement, selon le complément à 7). Enfin un dé-pion peut capturer un dé adverse voisin, en avant, en arrière ou latéralement, si la cible est inférieure en nombre de points ou si l'attaquant a une valeur de 1 (un soupçon de prise à domination circulaire) ; après quoi, le dé attaquant prend la valeur du dé capturé. Voyez la règle pour plus de détails, son auteur l'a d'ailleurs écrite de manière particulièrement lisible.

Un tutti frutti de mécanismes déjà présents dans d'autres jeux, mais qui s'harmonisent bien ici. Un petit jeu amusant avec cependant une certaine profondeur, où il est parfois difficile de concevoir une stratégie à long terme tant la valeur des dés fluctue.  

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Patrik Carpentier
16 février 2014