Titre

Docker

alias Omba
Auteurs Ingo Althöfer  
Hilko Drude  
Reinhold Wittig  
Éditeurs 1-2-3-games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Jactalea  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2008
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 3 x 3 cases et pions, tablier volumique et pions
Mécanisme gain par blocage
Emplacement archives D
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac
                 

À tour de rôle, les joueurs de Docker doivent lancer le dé, puis déplacer une de leurs pièces du nombre de cases indiqué. Au début, rien de plus facile. Mais quand on avance dans la partie, le terrain devient encombré, et les possibilités se restreignent. La place au sol est réduite à neuf cases, sur lesquelles douze pièces essayent de se placer.

Toute la tactique consiste à gérer ses libertés. Plus les pièces peuvent bouger, plus le joueur peut tirer parti de n'importe quel tirage de dé. Facile à dire, un peu moins à réaliser, d'autant que les adversaires ne se privent pas de vous enquiquiner en bloquant vos pièces.

On pourrait regretter que le hasard intervienne dans Docker. Il est cependant tout à fait possible d'envisager une variante sans aucun aléa, en remplaçant le dé par six cartes identiques attribuées à chaque joueur (je suis sûr que vous trouverez des cartes numérotées, en cherchant un peu dans votre armoire à jeux). Le tour consiste alors à choisir une carte, puis à déplacer une pièce. Ce n'est qu'après avoir joué ses six cartes qu'on peut les reprendre en main.

Ne pas confondre…

Bibliographie

  • Plato n° 56 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 56 »
                 

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François Haffner
14 avril 2013