Titre

Europa Tour

Auteurs Alan R. Moon  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur

Aaron Weissblum  
Éditeur Schmidt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2003
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique variante
Mécanisme combinaisons
Thème Europe
Emplacement étagères du rayon E
Spiel der Spiele Meilleur jeu familial 2003
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Basé sur les mécanismes de Rack-O, Europa Tour est certainement la meilleure façon d'apprendre la géographie administrative de l'Europe.

  

Une fois de plus, le tandem formé par Alan R. Moon et Aaron Weissblum nous propose un jeu qui ne prendra pas la poussière.

Familial, au bon sens du terme, le jeu s'apparente au Rami : je pioche, je place dans mon jeu, et je défausse. Alors que dans Racko il s'agissait de placer ses cartes en ordre croissant, Europa Tour nous propose d'inventer un voyage en Europe. Le choix des pays n'est dicté que par le hasard initial de la pioche et des opportunités ultérieures. On commence et on finit dans le pays de son choix, et il faut observer finement le jeu des adversaires. Si on s'aperçoit que tel ou tel pays est indisponible, il ne faut pas hésiter à chambouler ses prévisions initiales. Inutile en effet d'attendre un pays providentiel que son propriétaire ne défaussera probablement jamais.

J'ai fait de nombreuses parties de ce jeu sans jamais me lasser, avec plus ou moins de bonheur, il faut le dire. L'équilibre entre le hasard et les décisions me semble tout à fait adapté à un jeu familial. Si pourtant vous supportez mal le hasard, essayez la variante ci-dessous qui l'atténue un peu, sans l'éliminer complètement.

Variante « Tout est visible »

Pour quatre joueurs, après la phase initiale de préparation, on étale normalement 5 cartes qui constituent la pioche visible. Mais au lieu d'empiler cachées les 15 cartes restantes, on les étale pour former un chemin de pioche visible, en indiquant clairement la première carte disponible. On a ainsi une information complète sur les cartes disponibles, et celles qui sont chez les adversaires, sur lesquelles il ne faut peut-être pas trop compter.

Attention toutefois à ne pas utiliser cette variante avec les partenaires qui ont tendance à réfléchir longtemps.

Prédécesseur, inspiration

Bibliographie

  • Vox Ludi n°02 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Vox Ludi n°02 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009