Michel Boutin - Publications

Rubrique antiquités et collections

Matthieu Bohy (à gauche), directeur régional CEMEA Paca et Michel Boutin (à droite), membre du groupe de recherches "Jeux et pratiques ludiques" des CEMEA, dirigé par Pierre Parlebas.

Michel Boutin est un enseignant français qui s'intéresse à de nombreuses facettes des jeux (éducatives, mathématiques, historiques, structure, etc.). Il travaille particulièrement sur les jeux de pions. Michel Boutin est membre du groupe de recherches "Jeux et pratiques ludiques" des CEMEA, dirigé par  Pierre Parlebas

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
. Ce groupe international (Italiens, Suisses, Espagnols, Français, etc.) s'intéresse à toutes les pratiques ludiques et à leurs aspects éducatifs. Il est aussi membre de The Association of Games & Puzzle Collectors (AGPC) et l'auteur de nombreuses publications détaillées plus bas.

Il nous fait la gentillesse de rédiger plusieurs articles savants pour l'Escale à jeux.

Livres et recueils de jeux

Seul auteur

Avec Pierre Parlebas

Publications collectives

  • Fichier de jeux sportifs, 24 jeux sans frontières, Ceméa, Paris 1994.
  • Petit Larousse des jeux. Les règles de 500 jeux, Larousse, Paris 1999.
  • Jeux sportifs, 24 jeux sans frontières, Ceméa, Paris 1999
  • Jeux de pleine nature, 24 jeux sans frontières, Ceméa, Paris 2002.
  • Jeux d'intérieur, Ceméa, 2005.
  • Le xxe siècle autour d'un plateau de jeu, (catalogue d'exposition), La Ludothèque de Boulogne-Billancourt, Paris 2005.
  • Jeux du monde d’ici et d’ailleurs, Ceméa, Paris 2010.
  • Jeux d’autrefois, jeux d’avenir, Ceméa, Paris 2015.

Contribution dans des ouvrages

  • Una definizione dei giochi di tavoliere, in Giochi di tavoliere, il capitello, Turin, 1993
  • Giochi su esagoni e pavimentazioni complesse, in Giochi di tavoliere, il capitello, Turin, 1993
  • Mathématiques (Jeux et récréations), in L'univers des loisirs, Letouzey & Ané, Paris 1990
  • Les jeux de pions à la Belle Époque, in Jeux de l'humanité, Slatkine, Genève 2007
  • Brettspiele der Belle Epoque, in Spiele der Menschheit, WBG, Genève 2007
  • Histoire d'un jeu particulier (Stratego). Les jeux de pions et l'éducation. Les apports de la classification formelle des jeux, in Juegos, Deportes e Investigacioón Folclórica p. 149-165, Eusko Ikaskuntza, Bayonne 2009
  • Prefazione : Giocare de Tavolieri. Itinerari ludici nelle culture, (Antonio Di Pietro & Luciano Franceschi), Kaleidos, Faenza, 2009
  • Les jeux de pions en France dans les années 1900 et leurs liens avec les jeux étrangers. L'invention d'un jeu singulier : l'AttaqueXIIIe colloque "Board Game Studies, Paris, 14-17 avril 2010, Page 38. Traduit en anglais par Cécile Bert (page 39).
  • Les jeux de pions abstraits en France dans les années 1890-1920 et leurs liens avec les jeux étrangers, in Communications du XIIIe colloque Board Game Studies, Paris les 14-17 avril 2010, pages 139-175.
  • Rithmomachie

    Cliquez pour en savoir
    plus sur Wikipédia
    , Ouranomachie et Metromachie
     (en collaboration avec Pierre Parlebas), in Art et savoir de L’Inde. « jeux indiens et originaires d’inde » Actes du colloque, Bruxelles décembre 2013. Communication présentée dans la rubrique « Autres jeux à pièces hiérarchisées », pages 169-231. Édité par : Les Éditions HEB, Haute École de Bruxelles, Chaussée de Waterloo 749, B-1180 Bruxelles, 2015. (ISBN 978-2-9601719-1-4).
  • L’Attaque, un jeu français issu du Gunjin shogi. in Art et savoir de L’Inde. « jeux indiens et originaires d’inde » Actes du colloque, Bruxelles décembre 2013. Communication présentée dans la rubrique « Autres jeux à pièces hiérarchisées », pages 233-268. Édité par : Les Éditions HEB, Haute École de Bruxelles, Chaussée de Waterloo 749, B-1180 Bruxelles, 2015. (ISBN 978-2-9601719-1-4).
  • La classification des jeux et la décision, in Prise de décision et performance sportive - Approche praxéologique, Actes du colloque, Alger septembre 2017, pages 53-78. L'Harmattan, 2020.
  • Histoire et diffusion d'un jeu japonais Gunjin shogi et d'un jeu danois Polygon-Hexin Recueil de communications, colloque international "Pratiques sportives traditionnelles et tourisme culturel durable", organisé par Farida Sellal (présidente de l'association "Sauver l'Imzad", Tamanrasset, du 07 au 12 janvier 2019. Association "Sauver l'Imzad", 4e rencontre internationale, pages 17-49.

Articles dans des périodiques

Dans Abstract games

ISSN 1492-0492

  • « The game of Congo », in Abstract Games no 8, hiver 2001

Dans Board Game Studies

ISSN 1566-1962

  • Les jeux de pions de la Belle ÉpoqueBoard Game Studies no 7, 2004, p. 53-108
  • La métromachie ou la bataille géométrique (en collaboration avec Pierre Parlebas), Board Games Studies no 2, 1999, p. 80-103

Dans Démineur & Compagnie

ISSN 1566-1962

  • Teeko, in Démineur & Compagnie no 1, juin-juillet 2001.
  • Palindrome, in Démineur & Compagnie no 2, août-septembre 2001.
  • Plus 3, in Démineur & Compagnie no 3, octobre-novembre 2001.
  • Camp, in Démineur & Compagnie no 4, décembre 2001-janvier 2002.
  • Contactic, in Démineur & Compagnie no 5, février-mars 2002.
  • Triadis, in Démineur & Compagnie no 6, avril-mai 2002.

Dans Jeux et stratégie

  • « La  Rithmomachie

    Cliquez pour en savoir
    plus sur Wikipédia
     », in Jeux & stratégie no 26 avril-mai 1984.

Dans Jouer jeux mathématiques

  • Du reversi à l'Othello in Jouer jeux mathématiques no 9, Fédération française des jeux mathématiques, juillet-août 1993
  • Le Jeu des Mundeleys in Jouer jeux mathématiques no 13, Fédération française des jeux mathématiques, août/septembre 1994
  • Boomerang in Jouer jeux mathématiques no 14, Fédération française des jeux mathématiques, septembre/octobre 1994
  • Le jeu des permutations in "Jouer jeux mathématiques" no 15, Fédération française des jeux mathématiques, janvier 1995
  • Ploy, une singulière variante d'échecs in "Jouer jeux mathématiques" no 17, Fédération française des jeux mathématiques, juin 1995
  • Teeko in "Jouer jeux mathématiques" no 19, Fédération française des jeux mathématiques, janvier/février 1996

Dans Le Vieux Papier

Fondé en 1900. Siège social : 130 rue Lamarck, 75018 Paris

ISSN 2118-0237

  • Les jeux dans les collections du Conservatoire national des arts et métiers, 1-Le jeu icosien (1859)- 1re partie in Le Vieux Papier no 428, pages 433-441 et planche en couleur n° 1, avril 2018.
  • Les jeux dans les collections du Conservatoire national des arts et métiers, 2-L'Icosagonal (1889)- (2e partie) in Le Vieux Papier no 429, pages 481-487 et planche en couleur n° 1, juillet 2018.
  • Les jeux dans les collections du Conservatoire national des arts et métiers, 3-La Fasioulette (1889)- (3e partie) in Le Vieux Papier no 430, pages 529-537 et planche en couleur n° 1, juillet 2018.
  • Les jeux dans les collections du Conservatoire national des arts et métiers, 4-La Tour d'Hanoï et le baguenaudier- (4e partie) in Le Vieux Papier no 431, pages 25-36 et planches en couleur IX et X, janvier 2019.
  • Les jeux dans les collections du Conservatoire national des arts et métiers, 5-L'arithmétique diabolique et le taquin de 25 pions- (5e partie) in Le Vieux Papier no 432, pages 61-68 et planche en couleur III, avril 2019.
  • Les jeux dans les collections du Conservatoire national des arts et métiers, 6-Les pavages florentins du Père Sébastien (6e partie) in Le Vieux Papier no 433, pages 129-137 et planche en couleur XII, juillet 2019.
  • Les jeux dans les collections du Conservatoire national des arts et métiers, 7-L'initiateur mathématique (7e partie) in Le Vieux Papier no 435, pages 154-163 et planches en couleur V et VI, octobre 2019. (Errata dans le n° 433-problème technique), page 192
  • Les jeux dans les collections du Conservatoire national des arts et métiers, 8-Le Jeu militaire (8e partie)  in Le Vieux Papier no 435, pages 213-222 et planches en couleur VI et VII, janvier 2020.
  • Les jeux dans les collections du Conservatoire national des arts et métiers, 9-Le Jeu des Mages (9e partie)  in Le Vieux Papier no 436, pages 257-264 et planches en couleur IX et X, avril 2020.
  • Les jeux dans les collections du Conservatoire national des arts et métiers, 10-Le Jeu de triangles (10e partie)  in Le Vieux Papier no 437, pages 321-326 et planches en couleur VI, VII et VIII, juillet 2020.
  • Les jeux dans les collections du Conservatoire national des arts et métiers, 11-Le Jeu de pyramide, nouveau jeu de combinaisons (11e partie)  in Le Vieux Papier no 438, pages 370-378 et planches en couleur VII et VIII, octobre 2020.
  • Les jeux dans les collections du Conservatoire national des arts et métiers, 12-Le chaînon manquant : la pipopipette (12e partie)  in Le Vieux Papier no 439, pages 386-395 et planches en couleur I, II, III, et IV, janvier 2021.

Dans Les Cahiers de l'animation

Ceméa, 24 rue marc Seguin, 75883 Paris, CEDEX 18.

ISSN 1243-6852

  • Jeu de pions, les conspirateurs in Les Cahiers de l'animation  no 21, Ceméa, janvier 1998.
  • Neuf jeux de pions in Les Cahiers de l'animation  no 23, Ceméa, juillet 1998.
  • Le Chemin le plus long, in Les Cahiers de l'animation  no 42, Ceméa, 2e trimestre 2003.
  • Tanagra, in Les Cahiers de l'animation  no 43, Ceméa, 3e trimestre 2003.
  • Rail, jeu de train, in Les Cahiers de l'animation  no 44, Ceméa, 4e trimestre 2003.
  • Hôtel de ville (Town Hall), in Les Cahiers de l'animation  no 46, Ceméa, 2e trimestre 2004.
  • Breakout, le jeu de la grande évasion, in Les Cahiers de l'animation  no 50, Ceméa, 2e trimestre 2005.
  • Lightning, le premier jeu de connexion (jeu américain), in Les Cahiers de l’animation  no 75, Ceméa, juillet 2011.
  • Le Stratège, un jeu à information cachée (jeu français), in Les Cahiers de l’animation no 77, Ceméa, janvier 2012.
  • Classification des jeux (en collaboration avec Pierre Parlebas), in Les Cahiers de l’animation  no 78, Ceméa, avril 2012.
  • Schada (jeu néerlandais), in Les Cahiers de l’animation  no 79, Ceméa, juillet 2012.
  • Le défi du jeu (classification, suite du no 78) (en collaboration avec Pierre Parlebas), in Les cahiers de l’animation  no 79, Ceméa, juillet 2012.
  • Kulami (jeu allemand), in Les Cahiers de l’animation  no 81, Ceméa, janvier 2013.
  • Sky scapers (jeu japonais), in Les Cahiers de l’animation  no 83, Ceméa, juillet 2013.
  • Billo (jeu italien), in les Cahiers de l’animation  no 85, Ceméa, janvier 2014.
  • Dobyva Hradu (La conquête du château) (jeu tchèque), in Les Cahiers de l’animation  no 87, juillet 2014.
  • Chopad (jeu indien), in Les cahiers de l’animation  no 89, janvier 2015.
  • Entropy (jeu britannique), in Les Cahiers de l’animation  no 91, juillet 2015.
  • Xiangqi (jeu chinois), in Les Cahiers de l’animation  no 93, janvier 2016.
  • Bataille de chars (jeu soviétique), in Les Cahiers de l’animation  no 95, juillet 2016.
  • Espion (jeu portugais), in Les Cahiers de l’animation  no 97, janvier 2017.
  • Hex Pegs (jeu israélien), in Les Cahiers de l’animation  no 99, juillet 2017.
  • Tritt (jeu espagnol), in Les Cahiers de l’animation  no 101, Ceméa, janvier 2018.

Dans Ludi-Math

ISSN 0767-7154

  • « Le Caméléon », in Ludi-Math no 4, Poitiers, mars 1985
  • « Recueil éclectique de références commentées se rapportant à l'utilisation de la configuration cubique dans le monde des jeux », in Ludi-Math no 4, Poitiers, mars 1985

Dans Mikado

  • Règles de jeux détachables : Méandres, les Acrobates, Black, in Mikado hors série no 6

Dans Plato

ISSN 1782-0677

  • L’Attaque, un jeu français entre le Japon et les Pays-Bas, in Plato no 89, pages 48-51, septembre 2016
  • De L’Attaque au Stratego, in Plato no 97, pages 56-60, juin 2017

Dans Spielbox

  • L’Attaque and Stratego. A Big Family and Its Roots (en collaboration avec Cécile Bert et Rudolf Rühle), in Issue #4, 2015.
  • L’Attaque und Stratego. Eine Groβe Familie und ihre Wurzeln (en collaboration avec Cécile Bert et Rudolf Rühle), in Heft 4, 2015.

Dans Tangente

  • un jeu de pions. La brèche dans le mur, in Tangente no 50, Paris, juin 1996
  • Un jeu original. Le camelot, in Tangente no 51-52, Paris, juillet-août-septembre 1996
  • Jeux identiques ou différents ? Hepta et Magic 7, in Tangente no 53, Paris, octobre-novembre 1996
  • Une invention des années trente. Le Tricolor, in Tangente no 55, Paris, janvier-février 1997
  • Un jeu de l'époque coloniale, Jeu du Congo, in Tangente no 56, Paris, mars-avril 1997
  • Un jeu en forme ! Phalanx, in Tangente no 57, Paris, mai-juin 1997
  • Mille et une tentatives de classification, in Tangente no 58-59, Paris, juillet-août-septembre 1997
  • Un jeu rusé : Apocalypse, in Tangente no 61, Paris, décembre 1997, janvier 1998
  • Des pions programmés : Input, in Tangente no 63, Paris, avril-mai 1998
  • L'ordre ou le chaos : New Entropy, in Tangente no 64-65, Paris, juin-juillet-août 1998
  • Polyminos, le retour ! Forma, in Tangente no 66, Paris, décembre 1998
  • Connectez-vous ! Lignes d'action, in Tangente no 67, Paris, mars 1999
  • Lancez vos troupes ! Les Lanciers, in Tangente no 69-70, Paris, août-septembre 1999
  • Bloquez les piétons ! De "Trap" au Jeu de l'Enclos, in Tangente no 73, Paris, février-mars 2000

Dans Tangente-Jeux

ISSN 1639-2043

  • Atride, in Tangente-Jeux Démineur & Compagnie no 1, juin-août 2002.
  • Le Chemin le plus long, in Tangente-Jeux Démineur & Compagnie no 2, septembre-novembre 2002.
  • Razzia, in Tangente-Jeux Démineur & Compagnie, no 3, décembre 2002/février 2003.
  • Focus, in Tangente-Jeux Démineur & Compagnie no 4, mars/mai 2003.
  • Tantalus, in "Tangente-Jeux Démineur & Compagnie" no 5, juin/août 2003.
  • L'autre bataille navale, in Tangente-Jeux Démineur & Compagnie, no 6, septembre/novembre 2003
  • Plot !, in "Tangente-Jeux Démineur & Compagnie" no 7, décembre 2003/février 2004.
  • Kohinoorin Tangente-Jeux, no 8, mars-avril-mai 2004
  • Le Parcheesi - Un jeu de la Belle Époque, in "Tangente-Jeux" no 9, juin-août 2004
  • Le Salta, in Tangente-Jeux, no 10, septembre-novembre 2004

Dans Tangente-Jeux & Stratégie

ISSN 1629-9175

  • Far West City, in Tangente-Jeux & Stratégie no 13, 2005
  • L’Attaque contre-attaque, in Tangente-Jeux & Stratégie no 15, 2005
  • Lightning, le premier jeu de connexion ? in Tangente-Jeux & Stratégie no 15, 2005
  • Nirtz, in Tangente-Jeux & Stratégie no 18, 2006
  • Waverley, in Tangente-Jeux & Stratégie no 19, 2006
  • Omnigon, in Tangente-Jeux & Stratégie no 21, 2006
  • Les Fugitifs, in Tangente-Jeux & Stratégie no 22, 2006
  • Chameleon, in "Tangente-Jeux & Stratégie" no 23, 2007
  • Billo, in Tangente-Jeux & Stratégie no 24, 2007
  • Castello, in Tangente-Jeux & Stratégie no 25, 2007
  • Le Siège de Paris, in Tangente-Jeux & Stratégie no 26, 2007

Dans Vers l'Éducation Nouvelle

Ceméa, 24 rue marc Seguin, 75883 Paris, CEDEX 18.

ISSN 0151-1904

  • Comment fabriquer des jeux de tablier, in Vers l'Éducation Nouvelle no 390, Ceméa, février 1985.
  • Jeux de chasse, in Vers l'Éducation Nouvelle no 390, Ceméa, février 1985.
  • Le pachisi hindou, in Vers l'Éducation Nouvelle no 391, Ceméa, mars 1985.
  • Jeux de pions et wargames, in Vers l'Éducation Nouvelle no 392, Ceméa, avril 1985.
  • Échelles et serpents, in Vers l'Éducation Nouvelle no 393, Ceméa, mai 1985.
  • Jeux de tablier à quatre joueurs, in Vers l'Éducation Nouvelle no 394, Ceméa, juin-juillet 1985
  • Jeux et hexagones, in Vers l'Éducation Nouvelle no 395, Ceméa, août-septembre 1985.
  • Chivalry, Camelot et Football miniature, in Vers l'Éducation Nouvelle no 396 Ceméa, octobre 1985.
  • Le Siège de Paris, in Vers l'Éducation Nouvelle no 397, Ceméa, novembre 1985.
  • Les Jeux de remplacement, in Vers l'Éducation Nouvelle no 399, Ceméa, janvier 1986.
  • Le Jeu de la jungle et Galax, in Vers l'Éducation Nouvelle no 400, Ceméa, février 1986.
  • Le Jeu de l'enclos. Note sur les échiquiers, in Vers l'Éducation Nouvelle no 402, Ceméa, avril 1986.
  • Le Jeu du courrier, in Vers l'Éducation Nouvelle no 404, Ceméa, juin-juillet 1986.
  • Les professeurs de mathématiques et les jeux, in Vers l'Éducation Nouvelle no 425, Ceméa, août-septembre 1988.
  • Vice versa (Jeu de reversi), in Vers l'Éducation Nouvelle no 435, Ceméa, août-septembre 1989.
  • Le jeu de Hex (1re partie), in Vers l'Éducation Nouvelle no 436, Ceméa, octobre 1989.
  • Le jeu de Hex et ses dérivés (2e partie), in Vers l'Éducation Nouvelle no 437 novembre 1989.
  • La prise du château (Ploy) - Les variations sur le jeu d'échecs, in Vers l'Éducation Nouvelle no 438, Ceméa, décembre 1989.
  • La Bataille astrale. Notes sur les pions, in Vers l'Éducation Nouvelle no 439, Ceméa, janvier 1990.
  • Des pions, une table, des jeux, in Vers l'Éducation Nouvelle no 505, Ceméa, juin 2002.
  • Triadis, in Vers l'Éducation Nouvelle no 506, Ceméa, septembre 2002.
  • Polygon ou jeu de Hex, in Vers l'Éducation Nouvelle no 574, pages 60-63, Ceméa, avril 2019.
  • Trax, in Vers l'Éducation Nouvelle no 576, pages 82-85, Ceméa, octobre 2019.
  • Jeu de dominos tricolores, in Vers l'Éducation Nouvelle no 576, pages 76-79, Ceméa, avril 2020.
  • Tricolor, un jeu belge de 1930, in Vers l'Éducation Nouvelle no 581, pages 66-69, Ceméa, janvier 2021. Eratum en page 70 au sujet de "Jeu de dominos tricolores" publié dans le numéro 578 d'avril 2020
  • Maître, un jeu canadien de 1985, in Vers l'Éducation Nouvelle no 583, pages 60-63, Ceméa, avril 2021. Eratum en page 83 au sujet du jeu Maître  publié dans le numéro 584 de janvier 2022.
  • The New Icosian Game, un jeu irlandais de 1857, in Vers l'Éducation Nouvelle no 585, pages 64-68, Ceméa, avril 2022.

Dans Au fil des maths

APMEP, 26 rue Duméril, 75013 Paris.

  • La Tour d'Hanoï, par Michel Boutin et Frédéric de Ligt, in Au fil des maths no 536, ARMEP, avril-mai-juin 2020.

Dans AGPI Quarterly

ISSN-2474-8900.

  • L'Attaque ! A game at the center of an extraordinary lineage (Part I), in AGPI Quarterly Vol. 6 No 1, pages 10-15, Spring 2022 (Translation by Frederick Hadley ; Paris).
  • L'Attaque ! (Part II), in AGPI Quarterly Vol. 6 No 2, pages 10-14, Summer 2022 (Translation by Frederick Hadley ; Paris).

Dans Philosophia Scientiæ

  • Référence papier
    Lisa Rougetet et Michel Boutin, « Jeu de parquet et combinaisons, ou la double patrimonialisation d’un objet et de ses savoirs mathématiques », Philosophia Scientiæ, 26-2 | 2022, pages 91-122.
  • Référence électronique
    Lisa Rougetet et Michel Boutin, « Jeu de parquet et combinaisons, ou la double patrimonialisation d’un objet et de ses savoirs mathématiques », Philosophia Scientiæ [En ligne], 26-2 | 2022,
    mis en ligne le 01 juin 2022 :
    //journals.openedition.org/philosophiascientiae/3510

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
12 janvier 2020