Titre

Shit!

Auteur Reinhard Staupe  
Éditeur Adlung Spiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1996
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques anciennement dans la collection, cartes, inadapté aux daltoniens
Mécanismes choix simultané, enchères
Emplacement hors collection
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Jeu d'enchères de facture classique, Shit ! présente assez peu d'originalité. Mais son coût, et son très faible encombrement, en font un jeu qu'on emmènera facilement en week-end ou en vacances, pour initier les copains de pastis.

Comme dans beaucoup de jeux, les joueurs préparent simultanément et en secret une carte de leur main, qui sera comparée à une carte posée au centre de la table. Le vainqueur est celui qui montre le plus petit écart entre la carte posée au centre et celle qu'il a jouée. Son score est égal à cette différence.

Pour gagner des points donc, il faut jouer la carte de plus petit écart possible, mais le gain est aussi petit.

Ce qui vient mettre le grain de sable dans cette mécanique assez simple, c'est la carte Shit ! que chaque joueur possède. Après avoir joué une carte, le joueur se retrouve avec une carte de moins, qu'il ait remporté ou non l'enchère. La seule façon de tirer une nouvelle carte est de jouer la carte Shit ! Le joueur qui joue sa carte Shit ! ne participe pas à l'enchère pour ce pli, en revanche il tire une carte. Tout l'art est donc de déterminer à quel moment les adversaires vont jouer leur carte Shit ! pour tenter de présenter une carte à gros écart, donc à gros gain.

Shit ! était passé inaperçu à sa sortie. Il a bénéficié de l'aura de Speed, du même auteur et chez le même éditeur. Les jeux n'ont pourtant aucun autre point commun.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009