Titre

The Twits card game

Auteur non mentionné  
Éditeur Winning Moves  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2002
Joueurs 2 à 5
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique cartes
Mécanisme collecte
Emplacement réserve T
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

The Twits card game est basé sur la nouvelle de Roald Dahl (Mathilda, Charlie et la chocolaterie, etc.), traduite en français sous le titre Les deux Gredins.

Comme dans la nouvelle, les joueurs n'ont qu'un but : se faire des crasses. Quoi de plus réjouissant ?

Servi par des règles très simples et des dessins remarquables, le jeu est très agréable en fin de soirée ou à pratiquer avec des joueurs occasionnels.

Le principe du jeu est de marquer le plus de points possible, en additionnant les points posés sur la table et les points gardés en main. Certaines cartes sont positives, + 5 ou + 10, les autres sont négatives de -1 à -7. Il existe aussi une carte +/-. Chaque carte est présente 6 fois.

On distribue 5 cartes à chacun et le jeu commence :
1) on tire une carte de la pioche
2) on peut poser trois cartes identiques sur la table
3) on passe une carte au joueur suivant, mais pas une +/-.
Puis c'est au joueur suivant.

Le jeu s'arrête dès qu'un joueur a posé trois séries ou dès que la pioche est terminée. Chacun compte ses points :
1) Les séries de trois cartes posées rapportent la valeur absolue de la carte, par exemple trois +10 rapportent 10, et trois -6 rapportent 6,
2) Les cartes en main rapportent ou font perdre leur valeur. MAIS si on possède une carte +/-, elle inverse le signe des cartes, si on en possède 2 les cartes ont leur valeur normale, si on en possède 3, les cartes sont inversées, etc.

Le dilemme est donc de savoir quelles cartes garder, sachant qu'il est interdit de donner une carte +/- à son voisin (en revanche, on peut en abaisser une série de 3). Il faut savoir estimer la fin de la manche, et éviter les mauvais coups du sort, comme par exemple de piocher au dernier tour une carte +/- qui détruit toute la main.

Un bon petit jeu, malheureusement non traduit en français.

                 

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François Haffner
avant 2009