Titre

Big Points

Auteurs Brigitte Ditt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur

Wolfgang Ditt  
Éditeur Schmidt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

 — Collection Easy Play
Année 2008
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques inadapté aux daltoniens, jeu de pions, jeu de pions sans tablier
Mécanismes collecte, combinatoire à information parfaite, maîtrise
Emplacements étagères du rayon B, jeu commençant par B, rayon B
Règle du jeu
 La règle à l’Escale à jeux
Résumé
 sur Jeuresume
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Big Points est un jeu dans la même lignée que That’s Life!. Comme dans ce dernier, on avance des pions et on récupère des cases. Mais là s'arrête la ressemblance.

Dans Big Points, les pions appartiennent à tous, et la valeur des cases ramassées ne sera connue qu'en fin de partie.

Le jeu est constitué de cinquante cases en cinq couleurs, de cinq cases noires et cinq cases blanches, de cinq pions de couleur ainsi que d'une piste d'arrivée avec cinq cases numérotées de 0 à 4, en forme d'escalier ou podium. On met de côté une case de chacune des cinq couleurs, et on forme une piste avec les cinquante-cinq cases restantes.

Le jeu va consister en des tours successifs, où chaque joueur doit choisir un pion, l'avancer jusqu'à la prochaine case de même couleur, puis prélever la première case libre soit devant soit derrière ce pion.
Lorsqu'un pion n'a plus de case de sa couleur disponible devant lui, on le déplace sur la plus haute marche disponible du podium. Le joueur reçoit alors le jeton de cette couleur, qui avait été mis de côté en début de partie.

Lorsque tous les pions sont arrivés, chacun comptabilise les cases qu'il a en main, la valeur des cases étant celle des marches où se trouve le pion de même couleur.

Simple, très simple même, et diablement futé.

Les cases noires et blanches ont une fonction particulière. Les cases noires valent toujours zéro. Mais elles permettent, en les défaussant, de rejouer à son tour de jeu, le même ou un autre pion, y compris en marche arrière. Il est toutefois interdit d'utiliser une case noire qu'on vient de gagner, ainsi que de jouer plusieurs cases noires lors d'un même tour. Les cases blanches ont une valeur égale au nombre des autres couleurs présentes en main à la fin de la course. La valeur d'une case blanche peut donc varier de 0 (que des cases blanches en main) à 6 (au moins une case de chaque couleur et au moins une noire).

Big Points fait partie de la gamme « Easyplay » qui porte ici très bien son nom. Un trésor d'élégante simplicité.

Bibliographie

  • Jeux sur un plateau n°46 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Jeux sur un plateau n°46 »
  • Plato n° 19 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 19 »

Bibliographie

Ressources

  •  La règle à l’Escale à jeux
  •  La règle sur Ludism
  •  Résumé sur Jeuresume
  •  Le jeu sur BoardGameGeek
  • La galerie photos sur BoardGameGeek
  •  Le jeu sur Jedisjeux
  •  Le jeu sur LudiGaume
  •  Le jeu sur Tric Trac

Ressources

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
27 janvier 2008
jeuxsoc.fr/fiche/bigpo imprimer cette page recherche sur web ludique partager sur facebook