Titre

Clippers

Auteur Alan R. Moon  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Eurogames  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2002
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Mécanisme maîtrise
Thèmes bateaux, îles tropicales, Océan Pacifique, transports
Emplacement réserve C
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Clippers est un vrai bonheur pour celui qui, comme moi, aime les jeux beaux et intelligents.

L'auteur, Alan R. Moon, bien qu'américain, peut aujourd'hui être considéré comme l'un des meilleurs auteurs de jeux allemands !

Une fois n'est pas coutume, commençons par les reproches. Pas de nouveauté à ce niveau, les jeux Descartes pèchent toujours par le même côté : le design. Une fois de plus, la beauté du jeu a totalement pris le pas sur la lisibilité du matériel. Tout semble guidé par un principe général : « Si c'est utile, c'est en tout petit, si c'est inutile, c'est en gros ». Les drapeaux sont minuscules, les lignes sont inscrites en bleu clair sur bleu à peine plus foncé… D'emblée, le jeu s'est révélé impossible à jouer pour quelques membres de mon club qui souffrent de problèmes de vue.

Ce qui est plus embêtant, c'est qu'il s'avère impossible de voir facilement le nombre d'emplacements libres pour les comptoirs, et le nombre de voies maritimes entre deux îles, dès lors que quelques bouts de bois sont posés sur le plan. Si vous envisagez d'investir, vous êtes obligé de tripoter le matériel déjà posé, et vous pouvez dire adieu à l'effet de surprise ! Voilà pour les reproches, mais ils ne sont pas nouveaux !

En revanche, l'intérêt du jeu est là, et bien là ! Aucun hasard ne gouverne le jeu. Il faut gérer les ressources intelligemment, choisir en permanence entre plusieurs possibilités aussi intéressantes les unes que les autres.

Tous les joueurs dirigent ensemble les clippers de diverses compagnies qui naviguent dans les îles du Pacifique, en les orientant bien entendu vers leurs comptoirs, un peu comme dans Grand Safari. Parallèlement, ils ouvrent des comptoirs commerciaux dans ces mêmes îles. À la fin de la partie, chacun marquera pour des comptoirs la valeur de l'île où ils sont établis, multipliée par le nombre de compagnies qui desservent cette île. Plus les îles sont loin, plus leur valeur est forte, mais moins elles ont de chance d'être desservies par de nombreuses compagnies. Les joueurs peuvent acheter des pouvoirs temporaires qui accroissent certaines de leurs possibilités, mais peuvent en restreindre d'autres. Beaucoup de choix sont offerts, et chacun le sait, choisir c'est renoncer !

Les parties sont tendues, intéressantes, et pas trop longues. Les règles sont facilement abordables, d'autant plus que l'éditeur a multiplié les exemples, et a même fourni une partie commentée.

Les amateurs trouveront beaucoup de ressemblances entre Clippers et Santa Fe, du même auteur, qui est épuisé depuis longtemps. Il s'agit effectivement du même jeu, transposé du rail vers l'océan Pacifique.

                 

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François Haffner
avant 2009