Titre

Cryptogame

alias Le Jeu des champignons
Auteur Jean-Baptiste Panafieu  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Betula  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Connectic  
Année 1992
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Mécanismes combinaisons, mémoire
Thème cuisine, restauration
Emplacement réserve C
Boulogne-Billancourt Mention 1988
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Tric Trac

1992 : Cryptogame chez Connectic

Cryptogame a été primé sous le nom : Le Jeu des champignons.

Les joueurs vont dans la forêt, dans le but de rapporter une collection de cinq champignons comestibles de la même espèce.

Les champignons sont disposés au départ face cachée, comme au jeu de Memory. Les joueurs déplacent leur pion et vont retourner un champignon, qu'ils montrent à tous. Ils peuvent alors le garder ou le reposer. Mais ils ne peuvent posséder plus de sept champignons en main.

Un peu de mémoire, un peu de tactique et de combat (on peut se voler les champignons), un peu d'éducatif… et une réalisation magnifique avec des dessins de Roland Sabatier, qui donnent envie de croquer le jeu. Attention aux champignons mortels, toutefois.


  Photo Marc Laumonier

2013 : Cryptogame chez Betula

Disparu depuis longtemps des étals, Cryptogame revient enfin en 2013 chez Betula, le spécialiste des jeux sur la nature. L'éditeur a choisi de reprendre le même illustrateur, pour notre plus grand bonheur. La nouvelle boîte, plus petite, contient cependant le même jeu.

Vous apprendrez à reconnaître quelques champignons, même si rien ne vaut l'avis d'un spécialiste. On voit ci-dessus que le même nom d'amanite cache des réalités très diverses !

 

François Haffner
avant 2009
8 décembre 2013