Titre

Ebbe und Flut

Auteur Wolfgang Werner  
Éditeur Adlung Spiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2000
Joueurs 1 à 2
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique cartes
Mécanisme collecte
Emplacement tiroirs du rayon E
Spiel des Jahres Sélectionné 2001
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Ebbe und Flut (« Marée basse et marée haute ») est un excellent petit jeu, qui aurait pu passer inaperçu au milieu de l'inégale collection de Adlung Spiele.

Heureusement, il a été remarqué par le jury du Spiel des Jahres, et nommé en 2001.

    

Si l'on excepte la boîte traditionnelle des jeux Adlung, décidément trop petite, et le caractère illisible des cartes, le jeu mérite vraiment qu'on s'y attarde.

Les règles réussissent à la fois à être courtes, simples et confuses. Mais tant qu'on n'a pas essayé le jeu, on ne voit pas de quoi il s'agit !
Heureusement, nos amis strasbourgeois du magasin Philibert ont créé une version nettement plus lisible des règles, qu'ils mettent ici à votre disposition.

Deux joueurs s'affrontent et jouent tour à tour sur un plan virtuel de 5 × 5 cases. À son tour, un joueur pose une carte sur une de ses trois cases de départ, en bas et à droite du plan de jeu, puis doit effectuer les éventuels mouvements de cartes nécessaires ou provoqués.
En effet, les vingt-cinq cartes de chaque joueur sont numérotées de A1 à E5.
Lorsque deux cartes se trouvent dans la même colonne, et portent soit la même lettre soit le même chiffre, l'une d'elles doit être déplacée vers la gauche. De même, lorsque deux cartes se trouvent dans la même rangée, et portent soit la même lettre soit le même chiffre, l'une d'elles doit être déplacée vers le haut.
Les mouvements de cartes peuvent en provoquer d'autres, et lorsque plusieurs mouvements sont possibles, le joueur choisit dans quel ordre il les exécute. Une carte déplacée peut en révéler ou en cacher une autre…

Le but est de sortir le maximum de cartes par le haut, les cartes sortant par la gauche du plan de jeu étant irrémédiablement perdues.

Les possibilités semblent énormes et, au bout de quelques parties, l'expérience compte déjà. À découvrir d'urgence, pour tous ceux qui aiment les jeux de hasard raisonné dans la lignée de Kahuna.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009