Titre

Énigmo

Auteur Haim Shafir  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Nathan  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1997
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique vidéo en ligne
Mécanisme mots et lettres
Emplacement archives E
Festival de Cannes As d’or « vocabulaire » 1997
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac

La présentation d'Énigmo fait penser immédiatement à La Roue de la fortune ou au jeu Le Pendu.

Les trappes font, quant à elles, penser au classique Fermez la boîte.

En fait, Énigmo est un peu tous ces jeux. Et il faut avouer que le cocktail est réussi.

Chaque joueur à son tour peut ouvrir des volets selon le résultat de son jet de dés. Par exemple, avec un 4 et un 1, il peut ouvrir le volet 5 (4 + 1), le volet 3 (4 - 1) ou les deux volets 4 et 1. Un mot apparaît peu à peu, qu'il s'agit de découvrir. Une fois que le joueur a découvert la ou les lettres, il peut déclarer le mot s'il l'a trouvé. La valeur du mot est égale à la somme des volets qui n'ont pas encore été ouverts. Gare à lui s'il s'est trompé : le score est déduit de son total.

 

La difficulté du jeu vient des nombreux mots proposés : noms propres ou communs, mots de 8, 9 ou 10 lettres, simples ou composés, tout est possible.

Un bon jeu familial qui allie connaissances, tactique et prise de risque.

 

François Haffner
avant 2009