Titre

Fuji

Auteur Wolfgang Warsch  
Éditeur Super Meeple  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2018
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques dés, jeu de pions, tablier modulaire, tablier modulaire et pions
Mécanisme coopération
Thèmes Japon, Orient
Emplacement étagères du rayon F
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Gus and Co


Le jeu sur
Jeux viens à vous


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac

Fuji est un vrai jeu de coopération et de communication. J'entends par « vrai » un jeu où tous les joueurs doivent gagner ensemble mais où aucun joueur ne peut prendre de décision à la place des autres joueurs ni imposer ses vues. Les jeux de coopération de cette qualité ne sont pas si nombreux. Il y a bien sûr Hanabi, et, plus récemment, Codenames Duo.

Vous vous êtes imprudemment aventurés sur les pentes du Mont Fuji

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
et celui-ci est rentré en éruption. Il va falloir regagner rapidement le village en sécurité en avançant de case en case. Chacun doit choisir une case de destination et obtenir, selon les critères de cette case, un résultat supérieur à celui de tous ses compagnons d'infortune. Par exemple, l'un des joueurs devra avoir un meilleur score que tous les autres en totalisant ses dés 6 ou jaunes, un autre en totalisant ses dés impairs et bleus. Pour y parvenir, vous pouvez communiquer mais sans avoir le droit de dire clairement les dés que vous avez derrière votre paravent. Vous pourrez aussi, en avançant moins vite, relancer vos dés qui ne vous plaisent pas.

Même au niveau le plus facile, il est fort possible que vous ne perdiez votre partie. Il suffit que l'un des joueurs se fasse rattraper pour que tous perdent. Il est très important de faire attention aux plus faibles d'entre vous : de leur sauvegarde dépend votre victoire commune.

Belle expérience ludique, magnifiée par les illustrations de Weberson Santiago (Art of War, L’Auberge sanglante, …) que, personnellement, je trouve magnifiques.

 

François Haffner
10 mai 2020