Titre

King Lui

Auteurs Alan R. Moon  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur

Aaron Weissblum  
Éditeurs Abacusspiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Ludiquement vôtre - Zandji  Cliquez pour accéder au
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Année 2003
Joueurs 3 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique cartes
Mécanismes collecte, combinaisons, mémoire
Emplacement tiroirs du rayon K
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Jeux de NIM

King Lui est un petit jeu de cartes très rapide des compères Alan R. Moon et Aaron Weissblum.

Le thème et le fonctionnement du jeu rappellent un peu Mamma mia !, mais en beaucoup plus simple. Le but du jeu est de manger les meilleurs plats, ceux prisés par le Roi, mais sans jamais manger d'un mets plus que le Roi.

À tour de rôle, un joueur pose sur la table deux fois plus de cartes que de joueurs. Les cartes représentent 7 plats, présents chacun en 15 exemplaires. Elles sont groupées par type et donc par couleur de plat. Chacun choisit ensuite entre 3 attitudes possibles :
- prendre toutes les cartes d'un plat
- tirer une carte cachée de la pioche
- faire manger au dragon deux cartes de la table du Roi.
Les cartes que personne n'aura prises rejoignent la table du Roi.

À la fin de la partie, on évalue sa main. Si on possède dans un plat plus de cartes que le Roi, ces cartes ne valent rien : on ne mange pas plus que le Roi, ça ne se fait pas. Sinon, chaque carte a une valeur égale au nombre de cartes que possède le Roi. Si par exemple vous avez 3 poulets et que le Roi en a 5, vous marquez 3 x 5 = 15 points ; mais si vous avez 5 poulets et que le Roi n'en a que 3, vous ne marquez rien du tout !

On est sans cesse tiraillé par le même dilemme : soit on prend ces belles cartes qui nous tendent les bras, mais le Roi n'en aura pas, donc elles ne vaudront rien ; soit on les laisse, et dans ce cas le Roi les recevra peut-être, elles prendront de la valeur mais on n'en aura pas !

Une part de mémoire est également indispensable pour essayer de gagner. Le dragon sème un peu la zizanie, ce qui est fort agréable. Les parties sont rapides, mais les phases de décompte un peu fastidieuses.

Rapidement très prenant avec tous les publics, King Lui est bien plus subtil que Coloretto du même éditeur. King Lui prouve qu'on peut concevoir un très bon jeu d'initiation sans pour autant tomber dans le simplisme.

 

François Haffner
avant 2009