Titre

Let Master

Auteur Isabelle Nakache  
Éditeur Lexibook  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1998
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques non vu ailleurs, à fabriquer, variante
Mécanismes mots et lettres, mots par lettre
Emplacement archives L
Règle du jeu
                 

Let Master est un jeu basé sur les anagrammes. S'il est loin d'être seul dans sa catégorie, il n'en présente pas moins un intérêt certain. Pour marquer des points, il faut trouver des mots commençant par les lettres placées sur le tableau central, mais ce sont les joueurs eux-mêmes qui posent ces lettres.

Le premier place d'abord une lettre choisie sur son chevalet. Le suivant doit ensuite soit ajouter une lettre et annoncer un mot commençant par toutes les lettres déjà posées en les arrangeant à son envie, soit passer.

Quand quelqu'un passe, il marque autant de points que de lettres composant le tableau central, et les autres joueurs continuent sans lui. Le dernier joueur en lice marque le total des valeurs des lettres qui ont été mises en jeu, chaque lettre étant cotée de 1 à 3.

Jouer à Let Master sans Let Master

Il est tout à fait possible de jouer avec les pions tirés d'un Scrabble. Il conviendra alors de se référer, pour compter les points du gagnant de la manche, au barème figurant dans la règle.

Variante Escale à jeux

On peut ajouter un peu de bluff à Let Master. Pour cela, on modifie légèrement les règles.

Durant leur tour, les joueurs peuvent :

  • soit poser une lettre de leur jeu sans annoncer de mot
  • soit passer et marquer les points normalement
  • soit contester les lettres posées en annonçant « bluff » ou « menteur ».
    Le joueur qui a posé la dernière lettre doit alors annoncer le mot auquel il pensait.
    • Si le mot est valable, l'accusateur est éliminé de la manche sans marquer aucun point, et la partie continue.
    • Si le joueur bluffait ou si son mot n'est pas valable, la manche s'arrête. L'accusateur marque alors les points du gagnant (total des points des lettres posées), tandis que le joueur pris en faute ne marque rien.
                 

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François Haffner
22 janvier 2012