Titre

Luxor

Auteur Gunter Baars  
Éditeur Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2001
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique vidéo en ligne
Thèmes Afrique, Antiquité, archéologie, Égypte pharaonique, histoire
Emplacement étagères du rayon L
Spiel der Spiele Meilleur jeu familial 2001
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Luxor est le troisième jeu de la trilogie égyptienne de Gunter Baars chez Ravensburger.

Contrairement à Sphinx ou Ramses II, Luxor n'est pas un jeu de mémoire mais un jeu tactique de pose de tuiles. Thème oblige, ce ne sont pas des tuiles mais des fresques que les joueurs posent.

Lorsque deux motifs identiques se retrouvent l'un à côté de l'autre, le joueur qui a provoqué cette rencontre peut déplacer un de ses archéologues, et poser un scarabée devant le sarcophage concerné. Le but est de poser le troisième scarabée, qui seul permet de se saisir du sarcophage.

Dans chaque tombe, trois sarcophages sont empilés, qui recèlent des points de victoire allant de 3 à 10. Lorsque le mur est rempli, la partie est presque terminée. Les joueurs peuvent encore déplacer quelques scarabées pour tenter de s'emparer des derniers trésors.

On aime ou on aime pas le design de la trilogie égyptienne. Personnellement…

Mais il est intéressant de noter que plus on avance, plus les jeux se révèlent intéressants. Ramses II (1997) était un memory à peine modifié, Sphinx (1999) était déjà beaucoup plus intéressant. Luxor (2001) est toujours simple et familial comme ses prédécesseurs, mais est enfin un jeu innovant. Faudra-t-il attendre 2003 pour découvrir le quatrième volet, a priori révolutionnaire, de la trilogie ?

 C'était en 2001 et c'est sur l'Ina

Ne pas confondre…

                 

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François Haffner
avant 2009