Titre

Panique 75

Auteur non mentionné  
Éditeur Dujardin  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année date inconnue
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanisme rapidité, vivacité
Thème science-fiction
Emplacement archives P
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Panique 75 est un jeu de rapidité et, pourquoi pas, de connaissances géographiques. Pourquoi 75, c'est un mystère… peut-être l'année de création.

Sur une carte du monde, sont reportés une centaine de noms : la plupart des pays et, pour les plus grands d'entre eux, les régions ou états qui les composent. Ainsi, le Canada présente-t-il également les mots Yukon, Ontario, Québec, Terre-Neuve, Baffin, Banks et Victoria.

Nous sommes des extra-terrestres qui cherchons à envahir la terre et, pour cela, il nous faut attaquer avec des fusées les principaux pays qui la composent : un thème que j'affectionne particulièrement, et qui a été repris par exemple dans Terra Galactix.

Un jeu de cartes avec des lettres sert à indiquer les initiales des villes recherchées. Dès que les cartes sont retournées, il faut chercher un pays qui commence par la bonne initiale et y poser une fusée. Le premier qui a placé ses quinze fusées gagne la partie.

On peut imaginer toutes sortes de variations sur le même matériel. La règle originale impose à chacun de lancer sa fusée vers la carte qui est devant soi, mais on pourrait imaginer un peu plus de confusion…
Au contraire, on peut modifier le but du jeu, et dire que le gagnant est le premier qui pose ses quinze fusées ou qui en pose cinq, sur des pays formant un voyage continu avec une seule frontière entre chacun d'entre eux respectivement. Exemple : Libye, Soudan, Égypte, Israël, Syrie.

Évidemment, le jeu n'étant pas tout neuf, quelques pays ont changé de nom ou de frontières. Mais le charme des dessins de Jean-Claude RECHE opère toujours !

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009