Titre

Patrolis

Auteur Martial Tramond  
Éditeurs Bütehorn Spiele  
Ludate  
Année 1976
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions
Mécanisme gain par chemin
Emplacement archives P
Règle du jeu
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  Crédit collection Pierre & Bilou

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Chapitre : Jeux abstraits tactiques

PATROLIS

Inventeur : Martial Tramond

Éditeur : Ludate

Joueurs : 2 à 6 (idéal 3)

Durée : 40 minutes

Matériel :

  • Un plateau double-face présentant 2 "aires d'évolution" (17 x 17)
  • 120 carrés en bois constituant les éléments, ou "pas", des pistes
  • 15 carrés de couleur en bois, les "objectifs"

But du jeu : Tracer la piste qui atteint le maximum d'objectifs, la valeur de chaque objectif étant déterminée par sa couleur.

 

Comment jouer : Les "pas" sont distribués entre les joueurs puis les objectifs sont placés au hasard sur l'aire.
  Chaque joueur, à tour de rôle, construit sa piste en partant d'un bord quelconque choisi.
Le nombre de "pas" dont il peut progresser à chaque tour est fonction du terrain : sur la "mer", 2 en "montagne", 3 en "plaine", et 5 en suivant la "route".
  Chacun cherche à faire passer sa piste, le plus vite possible, par les cases occupées par des objectifs.

Commentaire : Au départ, une bonne idée de jeu topologique. Malheureusement dans la pratique, les possibilités s'avèrent si nombreuses qu'il est difficile d'élaborer une stratégie. C'était également le cas de "Camino" (une autre création française), aujourd'hui disparu.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 7/10
  • Originalité : 6/10
  • Présentation : 6/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 6/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

 

François Haffner
13 mars 2011