Le Rubik’s Cube pour mon bébé !

Rubrique actualité ludique

Tout le monde connaît le Rubik’s Cube, qui fait fureur depuis plus de 30 ans. La nouveauté de cette année 2013, c'est la déclinaison du fameux cube à destination des très jeunes joueurs. Et quand je dis très jeunes, je veux parler des bambins à partir de 6 mois qui se voient proposer sept jouets ou jeux d'éveil.

Je vous rassure. Le propos n'est pas de transformer votre poupon en bête de cirque, capable de résoudre un Rubik’s Cube en même temps qu'il tient son biberon avec les pieds. Mais dans l'idée, on ne doute pas que les créateurs des jeux Rubik premier âge se sont dit que les parents pourraient bien être attirés par un jouet d'éveil « intelligent », et que quelque part Rubik rime un peu avec intelligent… L'éditeur espère certainement rogner qiuelques parts de marché aux deux géants du secteur : Playskool (Groupe Hasbro) et Fisher Price (Groupe Mattel).

L'Escale à jeux parle de jeux de société. À de rares exceptions, on ne parle pas ici de jouets ou de casse-tête. Mais puisque le Rubik’s Cube est présenté sur l'Escale à jeux, au titre de jeu primé par le Spiel des Jahres, il nous a semblé intéressant de vous parler de cette gamme premier âge qui ne s'adresse pas uniquement, on le verra, aux tout petits.

La gamme se compose, à l'heure où ces lignes sont écrites, de sept jouets. Elle se compose de quatre jouets premier âge :

  • Rubik's Grosse peluche, à partir de 6 mois
  • Rubik's Classeur 18 formes, à partir de 6 mois
  • Rubik's Cubes à empiler, à partir de 6 mois
  • Rubik's Construction, à partir de 18 mois

d'un jeu de reconnaissance des couleurs :

  • Rubik's Classeur de couleurs, à partir de 2 ans

et de deux casse-tête pour jeunes joueurs :

  • Labyrinthe électronique, à partir de 3 ans
  • Rubik's 2×2 Baby, à partir de 3 ans

La gamme premier âge

Elle reprend les principes des grands classiques du jouet d'éveil, en les habillant à la sauce Rubik et en leur ajoutant un petit plus.

Rubik's Grosse peluche, à partir de 6 mois (Site officiel)

Psychomotricité, reconnaissance des couleurs, sens du toucher.

 

Le « but du jeu » est de reconstituer des faces. Mais dans un premier temps, on peut se contenter de s'en servir de peluche. Si un jour, par hasard (comment ça par hasard ? Mais non, mon bébé est génial !), votre poupon reconstitue une face, rien ne vous empêche de crier au génie, de publier la photo sur les réseaux sociaux et de l'inscrire d'urgence dans une grande école !

Rubik's Classeur 18 formes, à partir de 6 mois (Site officiel)

Reconnaissance des formes et des couleurs. Associer un nombre à un objet.

18 trous à remplir, avec les formes correspondantes. À chaque forme est associé un nombre. En grandissant, s'ajoutera la contrainte de la couleur. Cette version de la cage à forme présente à mon avis un défaut : presque toutes les formes peuvent entrer dans le trou carré.

Rubik's Cubes à empiler, à partir de 6 mois (Site officiel)

Relations entre les formes et les volumes.

 

Les classiques cubes à empiler possèdent quatre faces colorées. On peut imaginer que l'enfant soit incité à aligner les couleurs, à créer des obliques, etc. On peut regretter que les cubes ne soient pas plus solidement emboîtés car ils se désolidarisent assez facilement.

Rubik's Construction, à partir de 18 mois (Site officiel)

Compréhension des formes.

 

C'est un des jouets les plus intéressants de la gamme. Les 20 blocs forment un ensemble cohérent qui permet toutes sortes de constructions imaginatives. Le matériel sensoriel participe au développement de l'intelligence et de la main. Le petit plus consiste à reconstituer un cube avec les faces unicolores, tout comme le Rubik's Cube original. Les pièces triangulaires, aussi glissantes que les autres, ne peuvent pas recevoir d'empilements sur leurs plans inclinés et c'est un peu dommage.

Rubik's Classeur de couleurs, à partir de 2 ans (Site officiel)

Psychomotricité et association des couleurs.

Le produit d'entrée de gamme. Cinq cartes double-face proposent dix problèmes de reconnaissance de couleurs, toujours composés de deux cubes de quatre couleurs plus le cube blanc. Une petite initiation aux couleurs.

Labyrinthe électronique, à partir de 3 ans

Psychomotricité et association des couleurs.

Trois jeux différents sont proposés. Il s'agit d'amener la bille métallique sur un flash lumineux où elle sera automatiquement comprise. Pour déplacer la bille, on peut laisser le jeu sur son support et tourner le volant. Il est également possible de prendre le jeu en main et de s'en servir à la manière d'un classique labyrinthe à billes.

Rubik's 2×2 Baby, à partir de 3 ans (Site officiel)

Psychomotricité, reconnaissance des couleurs, apprentissage de séquences de mouvements.

Il s'agit d'un habillage en tissu du fameux Rubik's Cube 2×2 ! S'il est présenté pour des enfants à partir de 3 ans, c'est qu'on ne leur demande que de réaliser une face ! Mais on peut bien entendu tenter de le réaliser entièrement. Le jeu s'adresse alors à de plus grands enfants et aussi aux adultes qui seront amusé de jouer avec cette grosse peluche de 10 cm de coté. C'est de loin le plus bel objet de la gamme mais aussi celui qui s'adresse le moins aux jeunes enfants.

En conclusion

À celles et ceux qui seraient surpris de trouver ici un article consacré à des jouets premier âge, je tiens à préciser les points suivants :

  • Les jouets présentés ici ont été gracieusement fournis à l'Escale à jeux par la société Winning Moves à laquelle je suis lié par un contrat d'édition (qui ne concerne pas les jouets présentés). Il s'agit cependant bien d'un reportage et non d'un publi-reportage, l'éditeur n'ayant eu droit à aucune lecture préalable ni à aucune rectification des textes. Je pense sincèrement ne pas être dans le cas d'un conflit d'intérêts. Mais vous pouvez en juger autrement, c'est ça la liberté !
  • L'Escale à jeux est un site indépendant sur lequel je parle des sujets qui me plaisent. Si j'ai choisi de parler de ces jouets sur un site consacré aux jeux, c'est simplement parce qu'ils m'ont plu.

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
28 avril 2013