Titre

So ein Zirkus

Auteur Volker Schäfer  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Bambus Spieleverlag  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2000
Joueurs 2 à 4
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique variante
Mécanismes mémoire, objectif secret
Thème cirque
Emplacement étagères du rayon S
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Ludo le gars

So ein Zirkus est un jeu de tactique, de chance et de mémoire, conçu pour les enfants, mais auquel les adultes prennent beaucoup de plaisir.

   

Le jeu est d'une facture impeccable (comme tous les jeux de Bambus Spieleverlag). Les clowns, les billes et le plan de jeu sont en bois peints.

On jette un dé aux faces colorées, puis on a le choix entre ajouter une bille de cette couleur dans un clown ou déplacer un clown dont le sommet est de cette couleur. Le déplacement du clown dépend du nombre de billes qu'il porte. Le but est d'aller poser des billes dans des trous dont la valeur est croissante à mesure qu'on avance.

So ein Zirkus est typiquement un jeu à variantes. La plus intéressante est celle où l'objectif de chacun est secret. Pour y jouer, je vous livre les cartes d'objectif au format pdf. Pour ceux qui préfèrent, ils trouveront ci-dessous les mêmes images au format jpg.
 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Variante Escale à jeux

Ma variante préférée se joue avec les cartes d'objectif secret. Au début, personne n'a de couleur. Lorsqu'un joueur tire blanc ou noir, il a le choix soit d'ajouter une bille, soit de déplacer un clown, soit de prendre les cartes d'objectif et de choisir secrètement sa couleur. Le dernier joueur qui n'a pas encore choisi sa carte d'objectif l'obtient gratuitement, même sans tirer blanc ou noir au dé. L'objectif de chacun reste secret.
On peut également décider que le choix de l'objectif se fait à son tour, au lieu de jeter le dé. Le premier à choisir son objectif n'a aucun bonus, le second a 1 point, le troisième 2 points et le quatrième 3 points. Un joueur qui décide de dévoiler son objectif immédiatement après l'avoir reçu gagne 1 point de bonus supplémentaire. Les bonus ne sont comptabilisés en tournoi que si on a rentré au moins une bille dans un trou.

 

François Haffner
avant 2009