Titre

Squaryd

Auteur Pierre Baudy  
Éditeurs Alortujou  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

La Mèche rebelle  
Année 1998
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 7 x 7 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par arrangement, maîtrise
Emplacement étagères du rayon S
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Squaryd est un jeu de stratégie extraordinaire. Il est dérivé de l'éternel Morpion, mais il aborde des mécanismes réellement nouveaux.

 

L'édition de jeux abstraits stratégiques n'a pas vraiment le vent en poupe. À quelques exceptions près (Abalone, Blokus, etc.), le public boude généralement des jeux qu'il juge, un peu rapidement à mon avis, trop « prise de tête ».

Il serait cependant dommage de passer à côté de Squaryd, qui est un des meilleurs jeux d'alignement à ma connaissance.

Chaque joueur dispose dans Squaryd de vingt-quatre pions, qui peuvent remplir une des quarante-huit cavités du tablier. À son tour, un joueur peut placer autant de pions doubles qu'il le juge utile, puis il pose un pion simple. Le but est soit de réaliser un carré de quatre pions simples, soit de forcer l'adversaire à former un carré de quatre pions doubles. Les pions doubles comme le pion simple viennent exclusivement dans une cavité auparavant libre. La victoire est généralement acquise en forçant l'adversaire à former un carré de pions doubles ou en l'épuisant à force de poser des pions doubles. On se retrouve alors en fin de partie seul à jouer, et on peut donc compléter tranquillement son petit carré.

On prend en compte tous les carrés, quelle que soit leur orientation. Ils ne sont pas forcément à 90° ou à 45° ! Il existe donc cent soixante-douze carrés possibles, sur le terrain de 7 × 7 emplacements. La position centrale est pleine et aucun pion ne peut y être joué.

Le pion double est la seule riposte autorisée pour empêcher l'adversaire de terminer un carré de pions simples. Il faut toutefois les placer avec parcimonie : ils épuisent deux fois plus vite les réserves, ne sont d'aucune utilité pour former des carrés, et peuvent au contraire former eux-mêmes un carré qui ferait perdre la partie.

 

Exemple de partie

La partie reproduite ci-dessous est celle donnée dans les règles officielles.

NOIRS BLANCS
1 : Pion simple 2 : Pion simple
3 : Pion simple 4 : Pion simple
5 : Pion simple ;
menace d'un carré
6 : Pion doublé pour contrer ;
pion simple :
menace d'un carré
7 : Pion doublé pour contrer ;
pion simple :
menace de deux carrés
8 : Deux pions doublés ;
pion simple
9 : Pion simple 10 : Pion simple
11 : Pion simple 12 : Pion simple
13 : Pion simple 14 : Pion simple
15 : Pion simple :
menace de carré
16 : Pion doublé ;
pion simple
17 : Pion simple :
menace de carré
18 : Pion doublé ; FIN

Les blancs perdent : pour contrer la menace du pion 17, ils ont été contraints de poser le pion doublé 18, qui termine un carré de pions doublés (16, 8, 6, 18). C'est vraiment bête, ce qui leur arrive…

2005 : Squaryd Plus

Alortujou édite désormais Squaryd Plus, une version légèrement agrandie, puisque la tablier fait 8 × 8 cases, au lieu de 7 × 7 cases. Le principe reste le même, mais le tablier est beaucoup plus beau que celui de la version précédente.

Expédition Squaryd

Il se trouve que l'auteur, Pierre Baudy est un ami de Jean-Louis Étienne

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
et a participé à plusieurs de ses expéditions. Ceci nous vaut des photos pour le moins originales de Squaryd :


   Squaryd au froid… crédit Pierre Baudy


  Squaryd au chaud, sur l'île Clipperton

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… crédit Pierre Baudy

                 

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François Haffner
avant 2009