Titre

Yin-Yang

Auteur Gauthier Fourcade  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs publié sur la toile  
Prise de tête  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1997
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique prototype
Emplacement hors collection
Boulogne-Billancourt Dé d’argent 1996
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Jouer sur
Board Game Arena


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek

1997 : primé Boulogne-Billancourt

Une fois n'est pas coutume, je commencerai la présentation de Yin-Yang par un texte trouvé sur le site de Gauthier Fourcade, le créateur du jeu.

« L'histoire du prix obtenu par Yin-Yang en 1997 au Concours International de Créateurs de Jeux de Société de Boulogne-Billancourt est assez amusante.

Plusieurs prix sont attribués lors de ce concours, notamment le pion d'or et le pion d'argent qui récompensent des jeux de pions de pure réflexion (catégorie à laquelle appartient Yin-Yang) ; le dé d'or et le dé d'argent récompensant des jeux où intervient le hasard.
Comment expliquer qu'un jeu de pion a obtenu le dé d'argent ? Une véritable bataille d'Hernani s'est engagée lors des délibérations du jury. La moitié de celui-ci pensait que Yin-yang étant le jeu le plus novateur devait obtenir le pion d'or ; mais l'autre moitié faisait valoir le côté peu commercial du jeu et donc sa faible chance de trouver un éditeur. Or la vocation d'un prix, disaient-ils, est d'amener un jeu à l'édition. Étant donné le veto absolu de cette part du jury, le jeu n'obtint ni le pion d'or, ni le pion d'argent. Mais sous la pression de l'autre part du jury le jeu obtint tout de même un prix, le dé d'argent, n'ayant rien à voir avec la nature du jeu.
Amusant ! Cela dit, le jeu n'a effectivement pas trouvé d'éditeur
 ».

De quoi s'agit-il donc ?

Yin-Yang ne ressemble à pas grand-chose de connu. Jeu de programmation, il n'a pourtant rien à voir avec les grands classiques de cette catégorie comme RoboRally ou Droïds.

Chaque joueur dispose de quatre lois qu'il gère à sa guise. Ces lois peuvent être de trois types : loi de destruction, loi de peuplement ou loi d'adaptation. Dans les trois cas, le joueur doit indiquer la position des pions noirs et blancs, et elle doit se vérifier sur le terrain. Une loi de destruction permet de faire disparaître un pion de la configuration de départ (généralement un pion adverse). Une loi de peuplement reprend la configuration de condition, et y ajoute deux pions (généralement deux pions de sa couleur). Le troisième type de loi, la loi d'adaptation est la plus innovante : si la configuration de condition est vérifiée, le joueur peut modifier une de ses lois, y compris la loi même qui lui permet de le faire. La nouvelle loi peut être totalement différente et d'un autre type.

Les amateurs de jeux mathématiques trouveront dans Yin-Yang une approche intéressante du célèbre Jeu de la vie

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
qui, malgré son nom, n'a jamais connu de développement satisfaisant dans le domaine des jeux de société.

2018 : première édition officielle

En 2018, après avoir été aimablement mis par son auteur, en libre téléchargement pour les joueurs bricoleurs, Yin-Yang a enfin trouvé un éditeur : Prise de tête.

 

François Haffner
Paul Lequesne
avant 2009
16 décembre 2018