Titre

Zapata

Auteur Max Gerchambeau  
Éditeurs Habourdin  
Habourdin - collection Hops  
Année 1983
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques non vu ailleurs, à fabriquer, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 7 x 7 cases et pions
Mécanismes combinatoire, maîtrise, passe entre pions
Emplacement réserve Z
Règle du jeu
                 
Une présentation par Patrik Carpentier  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Zapata est un petit jeu, facile à apprendre et à jouer, où il faut réfléchir un peu mais sans devoir trop se creuser la tête.

Le but du jeu est de déposer la seule bombe disponible dans le quartier général (QG) de l'adversaire. Zapata aurait pu être déguisé en football ou en rugby sans que cela ne change rien.

Un tablier de sept cases sur sept, une bombe au milieu et six pions (terroristes, poseurs de bombe, qui de nos jours ne sembleraient pas très politiquement correct) par joueur, avec des valeurs allant de un à trois indiquant la distance à laquelle ils pourront lancer la bombe.

Chaque joueur, à son tour de jeu, déplace un de ses pions vers l'une des huit cases libres voisines (comme un roi aux Échecs) ou saute un autre pion comme aux Dames internationales. Il peut alors, s'il arrive dessus, s'emparer de la bombe et la lancer vers une case vide ou occupée par un de ses coéquipiers qui prendra le relais et relancera la bombe, etc. 

Tout l'art du jeu consiste donc à bien placer ses pions afin de faire transiter la bombe vers le QG adverse. De ce fait, la bombe voyage beaucoup sur le tablier. Grâce à la possibilité du saut comme aux dames qui permet une grande mobilité des pions, le jeu est très dynamique, et la moindre petite erreur peut coûter la partie. 

Zapata est un parfait petit d'apéritif, pas follement original mais bien conçu, et certainement injustement méconnu.

L'avis du webmestre

On reconnaît la patte de Max Gerchambeau dans toute la gamme des jeux « Hops » : les pions se déplacent toujours en sautant comme aux dames. L'intérêt de Zapata par rapport aux jeux qui lui ressemblent (Diaballik, Granat, etc.) réside dans les passes multiples et de longueur variable.

Bibliographie

                 

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Patrik Carpentier
25 novembre 2012