Titre

Masker

Auteur Philippe Proux  Cliquez pour accéder au
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Éditeurs Ludarden  Cliquez pour accéder au
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Visa-Jeux  Cliquez pour accéder au
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Année 2018
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 3 x 3 cases et pions, tablier 6 x 6 cases et pions, tablier volumique et pions
Mécanismes bluff, objectif secret
Emplacement étagères du rayon M
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Le principe de base de Masker est tout simple, et c'est souvent à cela qu'on reconnaît les bons jeux.

Deux à quatre joueurs reçoivent en secret une couleur. À tour de rôle, ils déplacent le pion neutre une à trois fois en retirant les pièces sur lesquelles ce pion neutre arrive. Le but est de ne pas se faire éliminer sa couleur.

Comme tous les jeux où l'information est complète sauf l'identité des autres joueurs — Clans, par exemple — Masker gagne à être joué à deux joueurs. Cela permet de tenter de tromper l'adversaire en favorisant une couleur qui n'est pas la sienne, sans trop de risque de favoriser ainsi cet adversaire.

Deux modes de jeu sont proposés : à plat, sur une grille de 6 × 6, ou en volumique avec une grille de 3 × 3 × 4.

On pourrait imaginer d'autres grilles : 3 × 4 × 3, par exemple.

Successeur, semblable

                 

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François Haffner
8 avril 2018