1 “J”
1680  jeux chroniqués
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Carcassonne
Auteurs Rudolph Ross  
Klaus Jürgen Wrede  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Filosofia  
Hans im Glück  
Schmidt  
Année 2000
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu convient aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
un peu de communication ou d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
hasard et méthode
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
difficulté ou complexité moyenne
Caractéristiques multiprimé, dominos, dominos carrés, inadapté aux daltoniens, jeu de pions, jeu de pions sans tablier
Mécanismes catapultage, gain par score, habileté, majorité
Thèmes histoire, Moyen Âge
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

1er Prix 2001
prix ludique NetJeux

 NetJeux

Les NetJeux ont été décernées par les internautes fréquentant le site Ankou en 2001 et 2002.

1er Prix version originale 2001
Prix spécial version française 2002
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Jeu de l’année 2001
prix ludique Spiel der Spiele

 Spiel der Spiele

Le Spiel der Spiele (Jeu de l’Année Autrichien) et les Spiele Hit sont décernés chaque année en Autriche par un jury de spécialistes.

Meilleur jeu entre amis 2001
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  sur Ludism
Vidéorègle  chez Yahndrev
Résumés ou aides de jeu  Aide de jeu sur JesWeb
 Résumé sur Jeuresume
 Aide sur PoufPafPastèque
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

À la grande surprise des connaisseurs, Carcassonne a provoqué l'engouement général, raflant tous les prix dans les concours importants.

Pourtant, rien de bien nouveau dans le jeu. Il s'agit d'un jeu de pose de tuiles, comme tant d'autres avant lui. Dans le même style, je trouve personnellement Entdecker ou Nouveaux Mondes beaucoup plus séduisants. Je vous dirais qu'en secret, plusieurs joueurs émérites me confient aussi qu'ils ne comprennent pas la folie autour de ce jeu.

Essayons donc de résumer les avantages et les inconvénients de Carcassonne.

Points faibles : pas d'idée novatrice, hasard très important, jeu uniquement tactique, pas de stratégie possible, fin chaotique (souvent, le gagnant ne sait pas pourquoi il a gagné).

Points forts : règles simples, accessible à tout âge, peut se jouer avec le même intérêt à deux ou à cinq, parties rapides, et surtout excellent rapport qualité prix.

Je continuerai malgré tout à dire qu'il n'est pas très sérieux de donner le premier prix d'un concours à un jeu dont chacun s'accorde à dire que la règle n'est pas jouable en l'état. Cela revient à exonérer les éditeurs de réaliser des tests sérieux.
De fait, tout le monde joue l'une des variantes suivantes :
1. Chaque joueur a une main de trois tuiles. À son tour, il en joue une, puis en pioche une.
2. Le premier joueur pioche deux tuiles. Il en joue une, puis passe l'autre à son voisin de gauche, qui en pioche une seconde, et ainsi de suite.

En conclusion, je pense que le succès de Carcassone vient du fait qu'il plaît beaucoup aux… non-joueurs. Faut-il chercher dans cette direction pour créer des jeux à succès ?

Distribution des tuiles
par Dan Becker :


Cliquez sur la photo
pour agrandir.

Pierre-Nicolas Lapointe a développé et mis en ligne une très belle aide de jeu, que vous trouverez sur son site JesWeb (voir plus haut).

Variante « Der Fluss »

Peut-être faites-vous partie des malheureux qui n'étaient pas à Essen en 2001 ou qui sont arrivés en retard ou qui n'ont pas trouvé le palais des expos ou…
Vous n'avez donc pu vous procurer la petite extension gratuite créée par Rudolph Ross, distribuée par Hans im Glück, et appelée Der Fluss. C'est malheureux, et je tiens à vous rassurer, je suis dans la même situation que vous.
Heureusement, Marcel Sagel était à Essen. Il a fait la queue pendant 20 minutes et a obtenu sa petite extension (cote actuelle : 1 Kit Der Fluss = 3 Eurotunnels). Généreux comme tout, il nous en fait bénéficier en mettant en ligne la photo des fameuses tuiles. J'ai bien entendu sauté sur l'occasion pour copier lesdites tuiles, pour les retoucher et les arranger en vue d'être imprimées sur votre belle imprimante, là, à côté de vous.


Cliquez sur la photo pour agrandir, sauvez l'image, puis imprimez proprement à partir de votre logiciel préféré.
Caractéristiques d'impression : 728 × 552 pixels, 100 pixels/pouce, soit une taille réelle de 18,491 × 14,021 cm. (Chaque tuile fait 4,47 cm de côté)
Der Fluss est une création de Rudolph Ross.
La photo de Marcel Sagel a été arrangée par François Haffner

Et la règle ?, me direz-vous. Elle tient sur un ticket de métro :

  1. On place tout d'abord la rivière.
    Après avoir mis de côté la Source et le Lac, on retourne le reste des tuiles de rivière et on les brouille. La tuile de départ ordinaire est retirée du jeu.
  2. Le joueur le plus jeune place la Source sur la table. Ensuite, les joueurs, à leur tour, tirent une tuile de rivière et la placent pour continuer la rivière commencée. Lorsque la rivière est terminée, on place le Lac à la fin.
  3. Pendant la phase initiale de création de la rivière, le joueur qui vient de poser une tuile est autorisé à y placer un partisan, comme il le ferait sur une tuile normale. Attention à ne pas poser ce partisan sur la rivière : il se noierait ! Quand la rivière est achevée, le jeu continue comme dans la règle normale.
  4. On peut créer la rivière de n'importe quelle façon, mais aucun demi-tour n'est autorisé.

Qu'apporte l'extension ?

1. Du bleu sur la carte.
2. Des difficultés et tactiques nouvelles que je vous laisse découvrir.

Variantes « Baraduke »

Baraduke nous propose trois variantes :

1- Chaque joueur dispose de 3 tuiles avec la possibilité d'en cacher 2, mais une doit être visible (pour ajouter un peu de mystère).

2- On conserve une seule pioche de tuiles mais en plus, une pioche de 3 tuiles visibles, disponible pour tous les joueurs.
Si un joueur prend l'une des trois tuiles visibles, elle est remplacée par la tuile supérieure de la pioche cachée (oui je sais, j'ai piqué le principe sur Kahuna).
L'intérêt est que ça peut aider un joueur. On peut aussi embêter un joueur en lui chipant la tuile qui éventuellement l'intéresse, dans la pioche visible.

3- À la fin de la pose, le jeu continue en déplaçant les tuiles qui contiennent une partie de ville incomplète et sans personne dessus, ceci afin de compléter d'autres villes inachevées.
Restriction 1 : il est interdit de casser une ville achevée (même avec une tuile qui contient 2 parties de ville).
Restriction 2 : la tuile doit pouvoir glisser par un des 4 côtés sans être gênée par d'autres tuiles.
À chaque déplacement de tuile, on peut poser un partisan sur celle-ci, lorsque c'est possible !
Le jeu s'arrête vraiment lorsqu'on ne peut plus déplacer de tuile ville (il est interdit de casser une ville achevée).
Cela peut changer pas mal de choses en fin de partie, pour les paysans par exemple, cela permet de recycler des matières premières inutilisées des villes pour en terminer d'autres.

Version voyage

La version voyage reprend intégralement le jeu de base avec des tuiles un peu plus petites, ce qui la rend incompatible avec les extensions. Le rangement est un agréable sac en tissu épais, qui sert en même temps de piste de score.

Extensions

Un jour prochain, présentation ici des extensions de Carcassonne…

Extension 1 : L'Extension

 

Extension 2 : Marchands et bâtisseurs

 

Extension 3 : Damoiselle et Dragon

 

Extension 4 : La Tour

 

Extension 5 : Maire et cloîtres

 

Extension 6 : Comte, roi et consorts

 

Extension 7 : La Catapulte

 

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

  Successeurs, semblables

 Successeurs, semblables

Le ou les jeux qui ont succédé au jeu présenté ici ou qui en semblent inspirés. Cette information, ludique et forcément subjective, sans aucun caractère légal, n’implique pas qu’un jeu ait été copié sur un autre.
 
Classement alphabétique

4 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « El Mòn en jocs »
    El Mòn en jocs
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Jeux sur un plateau n°44 »
    Jeux sur un plateau n°44
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°14 »
    Plato n°14
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°39 »
    Plato n°39

Partager cette chronique

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette chronique ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer la présente chronique et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »

 Quelques jeux au hasard

Quelques jeux au hasard, tirés de la collection JeuxSoc. Vous pouvez ou non afficher ces jeux : il vous suffit de cliquer sur le bouton + pour les afficher ou - pour les cacher.
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette chronique
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette chronique :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/carca
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/carca.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
Cliquez ici pour accéder
à la page de sélection rapide
par ordre alphabétique
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)

quelques jeux au hasard
Un
Une pièce de musée
Un jeu innovant
Un jeu à fabriquer
Un des 5185 jeux chroniqués