2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Les Chevaliers de la Table Ronde
Auteurs Bruno Cathala  
Serge Laget  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Days of Wonder  
Année 2005
Nombre de joueurs 3 à 7
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

2 h
Caractéristique multiprimé
Mécanismes coopération, objectif secret
Thèmes légende arthurienne, littérature, Moyen Âge
Emplacements étagère C, rayon C
prix ludique Festival de Cannes

 Festival de Cannes

Le Super As d’Or et les As d’Or étaient décernés jusqu’en 2003 puis vint L’As d’or et enfin le Jeu de l’année.

Sélectionné 2006
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

7e Prix 2005
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Prix spécial « fantastique » 2006
prix ludique Spiel der Spiele

 Spiel der Spiele

Le Spiel der Spiele (Jeu de l’Année Autrichien) et les Spiele Hit sont décernés chaque année en Autriche par un jury de spécialistes.

Meilleur jeu pour experts 2005
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  chez Yahndrev
Résumés  sur PPP    sur Jeuresume
Liens externes rapides
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Les plus grands jeux mythiques, comme Civilisation ou Diplomatie, se jouent idéalement à sept joueurs. Serge Laget et Bruno Cathala ont fait un pari osé en créant un jeu de coopération pour sept joueurs. Le risque était de faire un jeu lourd, où le temps d'attente pouvait sembler long. L'autre écueil du jeu de coopération, c'est d'arriver à un jeu d'équipes, avec un leader désigné ou auto-proclamé qui commande leurs actions aux autres joueurs, ce qui peut arriver par exemple dans une partie de Scotland Yard.

Serge et Bruno se sont parfaitement sortis d'affaire avec leur jeu des Chevaliers de la Table Ronde. Le jeu est fluide. La durée est adaptée aux goûts actuels. Les mécanismes sont nombreux, mais facilement mémorisables car logiques.

Je ne vais pas ici me lancer dans une description du jeu, que vous trouverez facilement sur de nombreux autres sites (car il existe d'autres sites francophones consacrés aux jeux). Je n'ai personnellement joué qu'en configuration de cinq à sept joueurs. Des amis ont joué à moins et en ont été satisfaits. Mais ça ne me tente pas. Jouer aux Chevaliers de la Table Ronde à trois joueurs me ferait le même effet que de regarder Apocalypse Now sur un téléviseur de 31 cm. Je conçois cependant qu'on puisse apprécier.

Les bonnes idées ne manquent pas dans le jeu, à commencer par l'existence d'un félon qui manœuvre secrètement contre les autres joueurs. Le microcosme ludique est d'ailleurs partagé en deux camps : ceux qui prétendent qu'il faut jouer toujours avec un félon, et ceux qui disent qu'il faut laisser faire la chance. Je me rangerais personnellement dans une position intermédiaire, avec ceux qui trouvent agréable de mettre le même nombre de cartes que de joueurs plus la carte félon, quel que soit le nombre de participants.

Les Chevaliers de la Table Ronde n'est guère plus compliqué que Risk et peut être joué par tous, mais il ne s'agit toutefois pas d'un jeu « grand public », au sens courant du terme. La relative complexité des mécanismes et la durée de la partie risquent de rebuter quelqu'un dont l'univers ludique se limiterait au Monopoly ou au Jeu des petits chevaux. Administrés trop tôt lors d'une cure d'initiation ludique, les Chevaliers peuvent provoquer un rejet. Il est donc prudent d'attendre la troisième ou quatrième séance…

Le succès que je souhaite aux Chevaliers de la Table Ronde ne tombera pas du ciel. Les auteurs ont longuement testé et affiné leur création, veillant à l'équilibre des événements. Ils ont ensuite bénéficié de deux chances. La première est d'avoir été retenus pour publication par Descartes. La deuxième est le rachat de Descartes par Asmodée et le changement d'éditeur qui a suivi. L'équipe de Days of Wonder a en effet réussi un développement du jeu qu'on imagine mal chez un autre éditeur. La simple ouverture de la boîte donne immédiatement envie de partir à la quête du Graal. Et si on en ressort parfois étrillé et l'armure de guingois, on n'a qu'une hâte, c'est de retourner guerroyer !

Chapeau bas, Messires

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6 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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