jeu présent dans la collection
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Nom du jeu
alias
4000 AD
L’An 4000
Auteur non mentionné  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Parker Brothers  
Waddingtons  
Année 1972
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h 30
Thème science-fiction
Emplacements étagère 0 à 9, rayon 0 à 9
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Chapitre : Jeux thèmatiques

4000 AD

Éditeur : Waddingtons

Joueurs : 2 à 4

Durée : 2 heures et plus

Matériel : 
  • Un grand plateau divisé en 12 secteurs
  • 4 boites de stockage
  • 2 "vecteurs d'hyper-espace".
  • 15 vaisseaux spatiaux
  • une fiche jaune
  • une fiche rouge
  • un margeur rouge

But du jeu : Devenir le maître de l'Espace en éliminant ses adversaires.

 

Comment jouer : Dans chaque secteur il y a plusieurs étoiles (avec une ou plusieurs planètes). Les étoiles rouges sont considérées être sur un "plan" "plus bas" que les jaunes. Le plateau est donc en "3 dimensions".
  Un tour à l'avance, un joueur indique de combien de cases d'hyper-espace il va avancer son "vecteur" au prochain tour, mais sans annoncer exactement où il va. Ses adversaires peuvent essayer de deviner son objectif et, selon leurs possibilités de le contrer.
  Chaque vecteur transporte des vaisseaux utilisés pour coloniser et défendre les planètes. Chaque étoile humaine peut être ou non peuplée, posséder ou non des matières premières. Ces ressources sont essentielles pour la construction des vaisseaux.
  Il y a 14 pages de règles pour ce jeu de science-fiction et il est évident qu'on ne peut en donner ici qu un aperçu.

Commentaire : Un jeu très riche, mais où il faut lire les règles pendant une heure avant de commencer à jouer.
  Pour les mordus de science-fiction ou pour ceux qui aiment les jeux complexes. Ses fanatiques sont nombreux en Grande-Bretagne.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 5/10
  • Originalité : 9/10
  • Présentation : 8/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 8/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
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