aucun “J”
Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
Nom du jeu L’Africa
Auteur non mentionné  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Miro  
Année 1978
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier rectangulaire et pions, tablier rect. N x N+1 cases et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, gain par atteinte, maîtrise
Thème Afrique
Emplacements étagère A, rayon A
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
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L'Africa est un jeu de pions aux règles très simples, c'est ce qui en fait son principal attrait.

Au départ, les pions sont disposés selon une diagonale. Le but est de parvenir à ramener le premier ses pions dans son camp. Le déplacement n'est pas libre, puisqu'une pièce se déplace orthogonalement jusqu'à rencontrer un obstacle : un autre pion ou le bord du terrain.

Le dos des pions est numéroté de 1 à 9. Une variante consiste à ramener les pions dans l'ordre des numéros. Cela n'apporte pas grand-chose, mais allonge considérablement les parties.

Les amateurs de thèmes cherchent vainement un rapport entre le nom et l'image du jeu d'une part, et les mécanismes d'autre part.

Un titre réservé aux collectionneurs nostalgiques des années 70.

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits stratégiques

L'AFRICA

Éditeur : G. G. M. (General Mills)

Joueurs : 2

Durée : 10 à 20 minutes

Matériel : 
  • Un damier de 90 cases (9 x 10) en plexiglas encadré de bois
  • 18 pions (9 en bois clair, 9 en bois foncé)
  • 2 séries d'étiquettes autocollantes numérotées de 1 à 9

But du jeu : Amener, le premier, ses pions dans leur camp (les 9 cases du coin opposé) sans faire de capture.

 

Comment jouer : Les 9 pions de chaque joueur sont posés le long de la diagonale du damier. À tour de rôle, chaque joueur, déplace l'un de ses pions en ligne droite (horizontalement ou verticalement) jusqu'à ce qu'il rencontre un obstacle. les obstacles sont constitués (un pion adverse ou ami, une ligne du camp adverse, un bord du damier).
  Dans une variante du jeu, on colle une étiquette sur chaque pion qui doit alors rentrer dans son camp suivant son numéro d'ordre.

Commentaire : Pour gagner il faut surtout éviter de laisser l'un de ses pions se faire encercler.
  Un jeu stratégique qui séduit par sa présentation agréable et sa simplicité.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 10/10
  • Originalité : 6/10
  • Présentation : 9/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7½/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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3 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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