coup de cœur
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu
alias
Agricola
Agricola - Édition révisée
Agricola - Extension Belgique
Auteur Uwe Rosenberg  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Funforge  
Lookout Games  
Ystari  
Année 2007
Nombre de joueurs 1 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h 30
Caractéristiques multiprimé, adapté aux daltoniens
Mécanismes affectation des travailleurs, économie, gestion, partage préparatoire, progéniture
Thèmes agriculture, animaux, animaux de la ferme
Emplacements étagère A, rayon A
prix ludique Festival de Cannes

 Festival de Cannes

Le Super As d’Or et les As d’Or étaient décernés jusqu’en 2003 puis vint L’As d’or et enfin le Jeu de l’année.

Prix spécial du jury 2009
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

1er Prix 2008
prix ludique Intern. Gamers Awards

 Intern. Gamers Awards

Les International Gamers Awards sont décernés chaque année par un jury international.

Meilleur jeu multijoueurs 2008
prix ludique Les Trois Lys

 Les Trois Lys

Les Trois Lys sont décernés chaque année au Québéc par un jury de spécialistes.

Lys Passionné 2009
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Prix spécial « complexe » 2008
prix ludique Spiel der Spiele

 Spiel der Spiele

Le Spiel der Spiele (Jeu de l’Année Autrichien) et les Spiele Hit sont décernés chaque année en Autriche par un jury de spécialistes.

Meilleur jeu pour experts 2008
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  chez Yahndrev
Résumé  sur Jeuresume
Liens externes rapides
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2007 : première édition française

Agricola a de nombreuses qualités. Le jeu est beau, pas aussi compliqué que le nombre de pages de la règle voudrait le faire croire, et il est totalement addictif. On peut y jouer avec le même intérêt de un à cinq joueurs, même si le jeu est réellement différent selon le nombre de participants.

J'étais toutefois légèrement réticent à lui attribuer trois cœurs, et ce pour deux raisons. La première, c'est que le jeu me semblait trop compliqué pour entrer dans la catégorie. La seconde, c'est que j'avais déjà attribué beaucoup de « trois cœurs » au cours des derniers mois de 2008.

Toutefois, aucun de ces arguments dignes d'un avocat du diable ne tient vraiment la route.

Oui, le jeu est un peu compliqué. Mais les mécanismes sont tellement logiques qu'ils s'assimilent dès la première partie. Il est par ailleurs assez aisé de les expliquer à de nouveaux pratiquants, en se limitant à la philosophie générale du jeu, et aux tous premiers mécanismes. On expliquera les autres au fur et à mesure qu'ils entreront en jeu, un peu comme on peut le faire avec des titres comme Civilisation.

Oui, j'ai attribué pas mal de « trois cœurs » aux jeux sortis en 2008. Mais est-ce de ma faute si 2008 est une année exceptionnelle chez les éditeurs ? Il suffit de voir la sélection des jeux pour le prix du jeu de l'année, attribué en février 2009 à Cannes, pour en constater la richesse (je souhaite bonne chance au jury) : tous les jeux sans exception sont bons ou excellents.

Uwe Rosenberg nous avait habitués, avec par exemple Bohnanza, Klunker, Schnäppchen Jagd ou Mamma mia ! à des jeux minimalistes, mais pourvus d'une règle tarabiscotée et souvent géniale.

Il nous surprend un peu avec Agricola, totalement différent de ses créations précédentes.

Agricola est un jeu de gestion et de développement, comme on en a connu de nombreux depuis quelques années. On a créé des colonies avec Puerto Rico, géré un zoo avec Zooloretto, construit un château avec Caylus ou une cathédrale avec Les Piliers de la terre. On a même bâti une nation avec L’Âge de pierre. Ici, le propos est plus terre-à-terre, puisqu'il s'agit de développer une famille et sa ferme.

Le jeu peut se pratiquer à plusieurs niveaux. Le jeu familial est déjà très intéressant. Il s'agit de progresser dans trois directions en même temps : le foyer, la culture et l'élevage. Il est presque impossible de gagner si l'on néglige l'une de ces directions. Mais comme dans tous les jeux de gestion, il faut faire des choix. Et les choix sont ici particulièrement difficiles et presque frustrants.

C'est que les actions sont plus que limitées, alors que la moindre réalisation demande un nombre important d'entre elles. Ainsi, pour faire du pain et nourrir votre progéniture, vous devez :

  • chercher du semis
  • labourer un champ
  • semer
  • construire un four ou un fourneau
  • récolter
  • cuire le pain.

Et encore, dans sa grande générosité, l'auteur nous a épargné le moulin et le blutoir ! Et comme vous ne disposez que de deux personnes dans votre ferme, vous vous apercevez rapidement de la nécessité de vous pourvoir en main-d'œuvre. Il existe pour cela une action « Naissance », mais il faudra préalablement avoir agrandi la maison, donc cherché du bois et du roseau. Là aussi, l'auteur nous a épargné une action pourtant indispensable et qui se fait généralement neuf mois avant la naissance. Il fallait bien simplifier un peu…

Le jeu complet se joue de la même façon, mais s'ajoutent des cartes de savoir-faire et d'aménagement, qu'il faudra utiliser judicieusement. Le nombre important de cartes disponibles rend le jeu pratiquement inusable.

Il faut bien parler des défauts, et Agricola en comporte un de taille : comme pour L’Âge de pierre, on a du mal à tout ranger dans la boîte, pourtant grande. À cinq joueurs, dans une partie complète, le jeu peut sembler long. Mais à deux ou trois, il tourne vite. Trop vite même, car la fin de partie arrive alors qu'on n'a pas encore eu le temps de construire l'enclos pour ce fichu bœuf qu'on est obligé d'accueillir dans la maison.

bien mérités.

2012 : Agricola - Extension Belgique

Agricola - Extension Belgique permet de varier les plaisirs en proposant cent-vingt nouvelles cartes, toutes sur le thème de la Belgique.

Les références historiques se mêlent aux clins d'œil sur l'actualité et les personnalités contemporaines.

2016 : édition révisée chez Funforge

On reconnaît souvent un très bon jeu à sa durée de présence dans les bacs. Dix ans après sa première édition, Agricola nous revient dans une version révisée tout à fait intéressante.

Les principales différences sont de deux ordres. D'une part, le matériel de jeu a été nettement amélioré avec des plans de jeu plus lisibles et des ressources profilées en bois teinté. D'autre part, les règles ont été entièrement réécrites et quelques modifications ont été apportées, basées sur les expériences des nombreux joueurs : moins de cartes, plus d'équilibre entre celles-ci, etc.

On notera que le nombre de joueurs a été réduit à 4, probablement en attendant une extension pour 5 et 6 joueurs.

Si vous avez la première édition, le seconde n'est pas indispensable, sauf si vous appréciez de jouer avec du très beau matériel.

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4 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    dans « Plato n° 22 »
    Plato n° 22
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 53 »
    Plato n° 53
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 62 »
    Plato n° 62
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 94 »
    Plato n° 94

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Rédaction : François Haffner
Publié le 24 janvier 2009
Modifié le 23 avril 2017
Correction : Paul Lequesne

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