1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu
alias
Blockade
Cul-de-sac
Auteur Philip Slater  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Arxon  
Lakeside  
Lazy Days  
Année 1975
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier rectangulaire et pions
Mécanismes labyrinthe, maîtrise
Emplacements étagère B, rayon B
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Blockade, également connu sous le nom de Cul-de-sac peut être considéré comme l'ancêtre de Quoridor.

Le tablier de jeu est constitué de 11 × 14 cases séparées par des sillons ou fossés. Les joueurs déplacent alternativement un de leurs pions, puis placent un mur.
Les murs bleus sont placés dans un sens, les verts dans l'autre. Le but du jeu est d'amener un de ses pions dans un des camps adverses. Il est bien sûr interdit de bloquer totalement le passage à l'adversaire, mais il est de bon ton de lui allonger le chemin autant que possible.


  Crédit photo : collection Pierre & Bilou

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Chapitre : Jeux abstraits stratégiques

CUL-DE-SAC

Éditeur : Lazy Days

Joueurs : 2

Durée : de 15 minutes à 2 heures

Matériel : 
  • Parcours pliant avec 36 murs d'arrêts, 2 pions blancs et 2 noirs.

But du jeu : Amener l'une de ses deux pièces dans le camp de l'adversaire.

 

Comment jouer : Chaque joueur place ses deux pièces sur la ligne de départ de son camp qui constitue également la ligne de but pour l'adversaire.
  Un tour consiste à déplacer de deux cases l'une des pièces et à placer un mur d'arrêt. Il s'agit alors de bloquer l'adversaire en fabricant un labyrinthe au fur et à mesure du jeu, en prenant soin de toujours laisser un chemin à ses propres pièces pour atteindre le camp adverse.
  Le gagnant est le joueur qui aura le premier fait parvenir l'une de ses deux pièces sur la "ligne de départ " du camp adverse.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 7/10
  • Originalité : 7/10
  • Présentation : 8,5/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 8/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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Attention à ne pas confondre :

3 références bibliographiques

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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