coup de cœur
107  jeux chroniqués
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu Carambouille
Auteur Sylvie Barc  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Asmodee  
La Haute Roche  
Année 2004
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu ne convient pas aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
beaucoup de communication ou d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
hasard et méthode
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
difficulté ou complexité moyenne
Caractéristique cartes
Mécanismes commerce, troc, enfoirés et autres goujats
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  sur Ludism
Vidéorègle  chez Yahndrev
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Ne vous laissez pas abuser par le dessin enchanteur de Carambouille. Derrière le décor provençal - en tendant l'oreille, on entend presque les cigales - se cache un redoutable jeu d'« enfoiré ».

Le dessin de la boîte, les cartes joliment illustrées, tout concourt à faire passer Carambouille pour un aimable jeu des sept familles. Heureusement, il existe des boutiques et des vendeurs compétents, qui sauront vous faire découvrir le jeu de coquins qui se cache dans la jolie boîte.

À ce jour, je n'ai pas réussi à faire mieux qu'avant-dernier. Ce seul critère devrait déjà vous convaincre de la qualité du jeu ! Inspiré de Pit ou Cambio, Carambouille ajoute au jeu d'échange à la criée quelques cartes de coups bas qui valent leur pesant de fenouil.

Au départ, chacun reçoit quelques cartes de valeur diverses. Toutes les cartes sont en cinq exemplaires, et il va s'agir de regrouper des produits identiques pour en augmenter la valeur à la revente. Le premier joueur déclenche le départ des transactions, puis rien ne va plus. Aucun ordre ne régit le jeu. Les échanges sont totalement libres, il est seulement interdit de mentir. Ces moments d'échanges sont pour moi très angoissants. Ma réputation de fourbe fait que personne ne veut rien échanger avec moi, et j'ai l'impression d'assister passivement à un enrichissement général de tous ceux qui m'entourent. Heureusement, vient la fin du marché, lorsque le premier joueur le décide. On entame alors la phase de revente. Chacun va pouvoir vendre les produits qu'il a en main, car le but du jeu est d'être le plus riche à la fin ! Les joueurs peuvent également acquérir des cartes Carambouille. Ce sont des cartes qui permettent de mieux vendre ses produits ou, au contraire, d'entraver les actions des adversaires. Elles pourront servir dans la suite du jeu, pendant le commerce ou pendant les ventes.

Note : L'illustration représente un joueur et son âne qui viennent de faire une partie de Carambouille avec moi !

L'ambiance rigolarde, la tension durant la phase de commerce, les subtiles décisions tactiques de la phase de vente, la durée équilibrée, la beauté du matériel, la clarté de la règle : tout est réussi. C'est pourquoi le comité de rédaction de JeuxSoc, à l'unanimité, a décidé d'attribuer à Carambouille la distinction suprême, les trois cœurs tant convoités !

Petite mise au point à propos des trois cœurs

Cette « distinction » m'a valu des courriers et des remarques, d'étonnement ou d'approbation.

Le principal reproche qu'on puisse faire à Carambouille est son côté chaotique à six ou sept joueurs. La tentation est grande d'y jouer au maximum de joueurs possible, mais il est vrai qu'au-delà de cinq joueurs, les parties peuvent être à la fois trop rapides, confuses et complètement chaotiques. Le nombre idéal de joueurs est peut-être quatre ou cinq.

D'autres ont laissé entendre que mon amitié pour l'auteuse avait influencé la note. Il est possible que cet élément ait pesé sur ma décision. Le problème c'est que ce genre de considération pèse à la fois pour et contre les décisions. J'ai connu plusieurs enseignants qui avaient leur enfant dans leur classe. Quelle que soit la note que cet enfant recevait, elle était toujours suspecte aux yeux de certains. Ce qui est sûr, c'est que cette note était pour l'enseignant en question la plus difficile à donner. Il en est de même pour mes critiques envers les jeux des gens que j'aime. Ce sont les plus difficiles à écrire, et j'essaye de m'en sortir au mieux. Aujourd'hui, Carambouille reçoit trois cœurs. J'assume ma décision. Ces trois cœurs auraient pu tout aussi bien aller à Cambio, mais Cambio a un gros défaut : il n'est plus édité !

En revanche, plusieurs lecteurs m'ont remercié - et je les remercie en retour - d'avoir mis en lumière Carambouille, qui passait un peu inaperçu au milieu de la forte production de ce début d'année 2004. L'absence de Carambouille de la plupart des sites Internet, ainsi que des vitrines des boutiques, leur avait semblé, comme à moi, une grande injustice. Si les trois cœurs peuvent aider un peu le jeu à se faire mieux percevoir, tant mieux.

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Vox Ludi n°03 »
    Vox Ludi n°03

Partager cette chronique

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette chronique ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer la présente chronique et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »

 Quelques jeux au hasard

Quelques jeux au hasard, tirés de la collection JeuxSoc. Vous pouvez ou non afficher ces jeux : il vous suffit de cliquer sur le bouton + pour les afficher ou - pour les cacher.
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette chronique
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette chronique :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/cara3
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/cara3.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
Cliquez ici pour accéder
à la page de sélection rapide
par ordre alphabétique
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)

quelques jeux au hasard
Un
Une pièce de musée
Un jeu innovant
Un jeu à fabriquer
Un des 5176 jeux chroniqués