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Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
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Nom du jeu Les Chiffres croisés
Auteur Armand Jammot  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Jeux Robert Laffont  
Année 1975
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, jeu de pions, tablier carré et pions
Mécanismes nombres croisés, nombres et chiffres
Emplacements étagère C, rayon C
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Les Chiffres croisés est une tentative d'Armand Jammot de transposer le monde de nombres aux jeux de mots croisés.

L'idée est intéressante, mais le résultat est limité en intérêt. Au-delà de quelques parties, le plaisir s'émousse. On préférera Le Compte est bon ou Mathable.

 C'était en 1978 et c'est sur l'Ina

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux de chiffres et de lettres

LES CHIFFRES CROISÉS

Éditeur : Jeux Robert Laffont

Joueurs : de 2 à 5

Durée : de 30 à 45 minutes

Matériel : 
  • Un plateau de 17 x 17 cases

    36 cartes numérotées de 15 à 50

  • 90 jetons marqués d'un nombre de 1 à 20
  • des chevalets

But du jeu : Marquer le plus de points possible avant la fin de la partie, et au moment où il n'y a plus de jetons dans la "pioche".

 

Comment jouer : Trois cartes numérotées sont tirées au hasard et leurs valeurs deviennent les "3 nombres cible" pour toute la partie. Chaque joueur tire 6 jetons numérotés et, à tour de rôle, pose en ligne une série de jetons dont la somme égale l'un des "nombres cibles".
  Comme les lettres au scrabble, tes nouveaux jetons placés doivent s'intégrer aux jetons déjà posés.
  On peut échanger 1, 2 ou 3 de ses jetons avec deux de la "pioche" en cas d'impossibilité de "pose".
  Le compte des points est simple : on marque la valeur du "nombre cible" atteint, plus le nombre de jetons utilisés.

Commentaire : Malgré un air de déjà vu, le jeu est agréable. Il reste cependant limité, car on n'utilise que "l'addition " pour poser ses jetons. Comme au Scrabble, il faut s'efforcer de former simultanément plusieurs "nombres cibles".
  La possibilité d'ajouter un groupe de jetons formant un "nombre cible" bas pour former un "nombre cible" supérieur est un élément essentiel du jeu.
  Encore un jeu de chiffres pour les jeunes " matheux "...

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 9/10
  • Originalité : 6/10
  • Présentation : 9/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 6½/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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