1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Cléopâtre et la société des architectes
Auteurs Bruno Cathala  
Ludovic Maublanc  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Days of Wonder  
Année 2006
Nombre de joueurs 3 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Caractéristiques multiprimé, pentaminos et polyformes
Mécanisme collecte
Thèmes Afrique, Antiquité, Égypte pharaonique, histoire, urbanisme, construction
Emplacements étagère C, rayon C
prix ludique Trophée Flip Parthenay

 Trophée Flip Parthenay

Les Trophées FLIP sont décernés par les visiteurs et un jury de spécialistes lors du Festival de Parthenay depuis 2004.

Trophée Réflexion 2008
prix ludique Fest. de Saint-Herblain

 Fest. de Saint-Herblain

Le Prix du Public
est décerné par les visiteurs et un jury lors du Festival de Saint-Herblain en février.

Sélectionné 2007
prix ludique Spiel der Spiele

 Spiel der Spiele

Le Spiel der Spiele (Jeu de l’Année Autrichien) et les Spiele Hit sont décernés chaque année en Autriche par un jury de spécialistes.

Meilleur jeu entre amis 2006
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'éditeur Days of Wonder n'a pas lésiné sur le matériel de Cléopâtre et la société des architectes. Cela justifie-t-il pour autant un prix de vente aussi élevé ? Permettez-moi d'en douter, d'autant plus que la finition des pièces en plastique est assez quelconque. On aurait aimé un rendu plus proche de la pierre, sans aller peut-être jusqu'à la qualité exceptionnelle des statuettes de Tobago.

Oublions le prix et la finition, pour nous intéresser aux mécanismes. Le jeu est du type « je pioche, je joue des combinaisons, je gagne des points », comme par exemple dans Les Aventuriers du rail. La difficulté réside ici dans le gain variable des constructions. Monter un élément du temple ne rapporte pas la même récompense, selon le moment où on le construit, et les constructions alentour. Le problème, c'est que selon la chance, on a en main plus ou moins de cartes utilisables. Ceux qui peuvent construire les éléments les plus rentables prennent facilement beaucoup d'avance, tandis que d'autres désespèrent de trouver les cartes qui leur manquent pour construire enfin.

L'élément le plus intéressant est la corruption, qui donne toute son âme au jeu. On peut construire plus vite si on accepte de prendre des risques, mais celui qui en aura le plus abusé se verra jeté aux crocodiles, et ce, quel que soit son gain. Du coup, les joueurs, du moins lors des premières parties, ont peur d'utiliser la corruption, et celui qui sera finalement jeté aux crocodiles n'aura probablement guère été plus corrompu que les autres. En fait, il ne faut pas hésiter à corrompre, quitte à élever ensuite de belles statues aux dieux pour se faire pardonner.

En résumé, un bon jeu, surtout si on l'achète d'occasion ou en soldes.

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2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Publié le 14 février 2010

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